MENU
Accueil
Comment Lara Croft a démocratisé les héroïnes dans les jeux vidéos ?
Écouter le direct

Comment Lara Croft a démocratisé les héroïnes dans les jeux vidéos ?

Mouv' Gaming du 13 avril 20224 minutes
Ce n'est pas la première, mais Lara Croft aura surement permis de démocratiser les héroïnes dans les jeux vidéos !

La semaine dernière, on apprenait le retour de la franchise Tomb Raider, et du coup le retour de notre Lara Croft préférée qu'on ne pensait plus voir après le dernier Shadow Of Tomb Raider sortis en 2018. C’était à l’occasion du State of Unreal de la semaine dernière, et la nouvelle à fait plaisir à pas mal de monde, restant en top tweet pendant plusieurs jours ! Très peu d’infos pour le moment, beaucoup estiment qu’au vu du visuel ça pourrait être un remake du tout premier jeu !

Une héroïne de jeu vidéo !

Il faut savoir qu’avant les années 90, c’est très très rare de voir des personnages féminins important dans un jeu, encore moins en héroïne. Tomb Raider va donc casser les codes en installant Lara Croft sur le devant de la scène, en jeux vidéo, mais aussi au cinéma avec Angelina Jolie, ou Alicia Vikander pour en faire une référence sur les scénarios d’aventures.

Et il était temps ! Lara Croft va devenir un véritable modèle de la pop culture des années 2000. Les développeurs n'hésiteront plus à mettre en avant une héroïne dans un jeu et ça c'est quand même cool ! On peut citer Ana Wong dans Resident Evil, Max Caufield dans *Life is Strange,* The Boss dans Metal Gear Solid, ou encore Aloy dans le jeu Horizon. On parle de grosse franchise donc bonne nouvelle, les femmes à la tête d'un scénario de jeux vidéos ça ne fait peur à personne, et ça marche plutôt bien ! Même si personne n'en doutait après le Twist Ending de Métroid en 1986 !

La suite ?

Une fois les personnages féminins bien installés dans ce milieu, il faut savoir les retravailler ! Loin du coté badass de Lara Croft, on peut citer dans cette évolution Ellie le personnage principal de The Last Of Us. Un personnage parfaitement travaillé, très touchante, qui va aussi, et on l'espère, faire avancer beaucoup de choses dans le monde du jeu vidéo ! Dans le deuxième épisode de la série, Ellie nous dévoile son homosexualité ! Ellie, elle aime les filles, et il fallait s’y attendre ça ne plaît pas à tout le monde... le jeu sera censuré dans pas mal de pays.