Age Of Empire IV

Mouv' Gaming du 27 octobre 20213 minutes
Le grand retour du roi des jeux de stratégie !

En termes de sortie, la saga Age Of Empire a toujours était en quelques sortes assez régulière. Un premier épisode en 1997 et qui va révolutionner les jeux de gestion et de stratégie ! Un deuxième épisode qui sort deux ans après en 1999 concentré sur la période médiévale et en 2005 un troisième assez fun et complet. Mais depuis plus rien, il faudra attendre l’E3 de 2017 pour savoir qu’un nouvel épisode est en préparation qui sortira donc quasiment 4 ans après son annonce !

Du bon et du moyen

Sur le contenu, globalement, c'est un gros oui ! Avec un point d’honneur à respecter l’histoire avec huit civilisations présentent dans le jeu et 4 campagnes qui vont permettre de refaire l’histoire avec de vrais personnages historiques, et de vraies batailles, Age Of Empire 4 se met au niveau des Total War. L’équipe de développement s’étant même déplacé sur certains lieux pour se rapprocher au mieux de la réalité !

Malheureusement le jeu peine un peu niveau Gameplay ! Seulement 200 unités seront disponible par joueur sur le terrain soit 800 en tout. Même chiffre que sur les précédents épisodes mais qui est loin d'être fou aujourd’hui ! On notera en revanche le style de jeu vraiment différent en fonction de chaque civilisation, les plus classiques à jouer resteront les anglais, qui feront office grossièrement de tutoriel. Des civilisations bien distinct mais qui auront quand même quelques unités en commun pour ne pas se perdre, dommage pour le côté historique ! 

Toujours un peu surexcité de reprendre une vielle franchise dans les mains, le coté nostalgique nous parle avec Age Of Empire IV, un bon jeu de stratégie mais qui aura du mal à se mettre à la hauteur de ce qui se fait aujourd’hui.