MENU
Accueil
Plastique : on arrête quand ?
Écouter le direct

Plastique : on arrête quand ?

29 minutes
Dans un rapport qu'elle rend aujourd'hui, l'ONG WWF nous alerte sur notre dépendance plus que néfaste au plastique.

La production de plastique représente chaque année plus de 300 millions de tonnes, chiffre qui pourrait encore augmenter de 40% d'ici 2030 si l'on ne fait rien. WWF appelle donc les gouvernements, les industriels et les particuliers à se mobiliser. 

Le plastique pollue la nature, met en danger la vie sauvage, entre dans la nourriture que nous mangeons et l’air que nous respirons. Malgré cela, rien n'est fait. L'ONG demande donc la mise en place d'un traité international juridiquement contraignant pour lutter contre cette crise planétaire. 

La production de plastique représente 6% du total des émissions de dioxyde de carbone en 2016, soit deux milliards de tonnes.

Selon WWF, il y a une solution à tout cela : investir dans le recyclage et la réutilisation des matières premières afin d'améliorer la gestion des déchets. Cela permettrait de stopper les pollutions et de recycler 60% des déchets plastiques d'ici 2030, en plus de créer un million d’emplois. Le nouveau pari du One Planet Lab lancé il y a quelques jours par Emmanuel Macron ?

Le replay de l'émission en intégralité :