MENU
Accueil
Écouter le direct

Rien de neuf en 2019 ?

31 minutes
L’association Zéro Waste France lutte contre la surproduction de déchets et l’obsolescence programmée. L’idée est de ne rien acheter de rien en 2019, donc pendant 365 jours… Marine Foulon qui est chargée du défi « rien de neuf » pour Zéro Waste répond à nos questions .

Le défi de 2019 : ne rien acheter de neuf pour protéger la planète !

Après une première édition ayant dépassé toutes les attentes de l’association, Zero Waste France relance son Défi Rien de Neuf en 2019 avec l’ambition de réunir 100 000 participants. 

L’objectif de cette mobilisation à grande échelle est double : réaliser une économie de ressources de l’ordre de plusieurs millions de tonnes, et porter un message fort aux décideurs politiques et économiques.

Le principe reste simple : chaque participant s’engage à acheter le moins possible d’objets neufs en 2019, afin de privilégier les alternatives : réparation, achat d’occasion, don, location, mutualisation… Pour cette deuxième édition, Zero Waste France a développé de nouveaux outils pour accompagner les participants et notamment un module de suivi qui permettra à chacun de mesurer l’impact concret de son engagement tout au long de l’année.

Préserver les ressources de notre planète en essayant d’acheter le moins d’objets neufs possible.

Toutes les infos sur Riendeneuf et sur la page Facebook 

L'intégralité de l'émission :