MENU
Accueil
Retrogaming : pourquoi tant d'amour ?
Écouter le direct

Retrogaming : pourquoi tant d'amour ?

30 minutes
Le retrogaming, tendance lourde depuis quelques années, comme pour la sape, la musique ou le ciné… Les jeux vidéo des années 80 et 90 n’ont jamais autant eu la côte !

Cet engouement pour les jeux de notre enfance, les fabricants de consoles l’ont bien compris… Sony, Nintendo ou encore Sega… Tous ressortent dans le commerce leurs plus gros succès.

Un chiffre : en 2016 la NES Classic Mini, version à peine modernisée de la console culte de Nintendo, s’est écoulée à plus de 23 millions d’exemplaires dans le monde.

Guillaume Verdun, responsable audiovisuel de l'association MO5.com, milite pour la préservation du patrimoine du jeu vidéo. Il nous explique pourquoi ce besoin de nostalgie et l'importance de conserver ce patrimoine numérique.

L’association MO5.COM a été créée afin de préserver et de valoriser le patrimoine numérique et de le mettre à la portée de tout public dans son contexte d’origine.

Toutes les expositions de l'association 

Pour les parisiens : L’E-Lab est un nouvel espace d’exposition permanente de la Cité des Sciences. Son objectif est d'explorer le jeu vidéo sous toutes ses facettes : technologies, métiers, impact sur la société...

L'émission en intégralité :