MENU
Accueil
ParcourSup : c'est quoi la suite ?
Écouter le direct

ParcourSup : c'est quoi la suite ?

33 minutes 14
Menu du jour : ParcourSup comment ça marche, les Obama chez Netflix, MHD au cinéma, Ajaccio vs Le Havre la suite...

Le Focus : Parcoursup

C’est le jour J pour une partie des lycéens qui vont savoir si leurs choix d’orientation post-bac ont été satisfaits… ParcourSup, comment ça marche ? C'est quoi la suite ?

Environ la moitié seulement des 810.000 futurs bacheliers et étudiants devraient recevoir une ou plusieurs réponses positives à leurs vœux d'inscription dès le 22 mai à 18h. Les 300 à 400 000 lycéens dont les vœux seront “en attente” n’ont plus qu’à patienter.

Des places vont se libérer, une fois que ceux qui ont reçu plusieurs vœux positifs se décideront. Ils ont 7 jours mais dès qu’un élève refusera un choix, sa place sera remise dans le système. L’actualisation se fera chaque jour avant le début des cours donc il ne leur reste plus qu’à taper F5 frénétiquement sur votre ordi. C’est une première, le rang sur les listes d'attente sera communiqué par toutes les filières, sélectives et non sélectives… Même “si on a l'impression d'être loin sur la liste, cela ne veut rien dire car les positions vont très vite bouger", assure la ministre de l’Enseignement Supérieur...

Pour ceux qui vont recevoir que des réponses négatives, ils vont être contactés dès le 22 mai par mail. La Commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur rectorat va les aider à trouver des solutions d’orientation alternative. L’objectif du ministère de l'Enseignement Supérieur c’est que 70 % des candidats aient une réponse définitive avant le début des épreuves du bac le 18 juin…

Certains n’auront pas de réponse avant de passer le bac et la procédure Parcoursup sera d’ailleurs suspendue le temps des épreuves pour ne pas perturber les candidats et reprendra après les épreuves.

Une deuxième phase commence le 26 juin mais le délai de réponse se rétrécit, les élèves n’auront plus une semaine mais trois jours pour se décider… A partir de septembre, le délai de réponse passe à une journée seulement mais tout le monde devrait être casé d’ici au 21 septembre...

L'Inside de Sonia Dechamps :

"Ma coiffeuse afro", c'est une application (iOS et Android) qui permet à toutes celles et ceux qui ont les cheveux crépus, frisés ou bouclés, de trouver rapidement quelqu'un pour bien les coiffer. Et ce n'est pas si évident... Sonia a rencontré la fondatrice de l'appli et a suivi l'une des coiffeuses de la team.

La Zumbactu par Ngiraan Fall :

MHD au cinéma.

Le Trash Talk de Greg Godefroy :

Ajaccio vs Le Havre, la suite... (Gros borbel)

Kanye West tweete à nouveau... Et c'est le bordel...

Retrouve le Mouv' 13 Actu en podcast sur Itunes ou via RSS