MENU
Accueil
Les enfants ont besoin de héros qui leur ressemblent
Écouter le direct

Les enfants ont besoin de héros qui leur ressemblent

28 minutes
Laura Nsafou est connue pour son blog afro-féministe Mrs. Roots, elle est aussi l'auteure du livre "Comme un million de papillons noirs", un livre jeunesse qui contribue à briser les stéréotypes et permet aux enfants de travailler sur l'estime de soi, Marion l'a rencontré.

Rencontre avec Laura Nsafou, afro-féministe et auteure pour enfant 

Laura Nsafou est connue pour son blog afro-féministe Mrs. Roots, elle est l'auteure du livre Comme un million de papillons noirs. 

Paru une première fois aux éditions Bilibok, en 2017, l'ouvrage a été réédité, au mois de septembre dernier chez Cambourakis. C'est un succès. En seulement trois mois, les stocks se sont écoulés, poussant ses éditeurs à renouveler le tirage à cinq reprises.

Le titre fait référence à une citation de l'auteure afro-américaine Toni Morrison pour parler des cheveux crépus, retrace l'histoire d'une petite fille noire : Adé. Un jour, alors qu'il se met à pleuvoir, deux enfants s'approchent d'elle et se moquent de ses cheveux. "Tes deux nattes ressemblent à des carottes tordues", lui lance l'un des deux gamins.

En larmes, Adé rentre chez elle et explique à sa mère qu'elle ne veut plus de sa coiffure. Au gré du livre, sa maman et ses proches vont lui faire changer d'avis et l'aider à aimer de nouveau sa chevelure. Un ouvrage plein de poésie qui vise, entre autres, à développer l'estime de soi chez les enfants noirs.

Twitter