MENU
Accueil
"Momo Challenge" : qui est Momo ?
Écouter le direct

"Momo Challenge" : qui est Momo ?

30 minutes 48
Un certain "Momo" contacte ses victimes via l'application WhatsApp, le « jeu » bascule vite dans le harcèlement. Manon a rencontré Vincent Manilève, expert de YouTube et Aroua Biri, entrepreneuse en cybersécurité, ils nous expliquent le phénomène du "Momo Challenge".

C'est quoi le "Momo Challenge" ?

Apparu en Argentine au début de l'été, le "Momo challenge" s'est propagé et inquiéte, jusqu'à devenir un sujet prioritaire à l'Assemblée. Après le jeu du foulard, du sel mêlé à la glace ou encore la consommation des capsules de lessive, le "Momo Challenge" fait son arrivée...

Un nouveau défi qui consiste à échanger sur WhatsApp avec « Momo », un internaute qui assure tout connaître de la vie des personnes et les pousse à des défis morbides.

Gabriel Attal, porte-parole de La République en Marche, souhaite alerter le gouvernement sur ce phénomène dangereux :

Un phénomène inquiétant qui met en danger des jeunes. Il est important de sensibiliser et d’informer.

Manon a rencontré Vincent Manilève, expert de YouTube et auteur de "YouTube, derrière les écrans" et Aroua Biri, entrepreneuse en cybersécurité, ils nous expliquent le phénomène autour de "Momo".

Comment "Momo" rentre en contact avec sa victime ? Et pourquoi ?

Tout a commencé par des messages qui apparaissent sur un fil Facebook ou Twitter sans qu’on le demande, il faut contacter de façon volontaire un certain "Momo" en ajoutant son numéro dans sa liste de contacts sur l’application WhatsApp d’un smartphone. Un dialogue s’installe alors avec ce profil utilisant comme photo un cliché effrayant d’une femme au visage déformé avec des yeux exorbités, des cheveux noirs fillasses et un large sourire très inquiétant.

Momo devient de plus en plus menaçant, et se servirait d'informations personnelles pour faire du chantage. Pouvant aller jusqu'à demander à sa victime de se suicider.

Ces cyber-attaques auraient, avant tout, pour objectif de voler des données aux utilisateurs de l'application.

L’avatar Momo est la photographie d’une sculpture créée par Link Factory, un studio japonais d’effets spéciaux.

13 actu
13 actu ©Getty

Mouv'13 Actu avec Alex Nassar, Marion Lagardère, Ngiraan Fall, Greg Godefroy et Manon Mariani. Du lundi au vendredi à 13h.