MENU
Accueil
Les séries : déjà la fin de l'âge d'or ?
Écouter le direct

Les séries : déjà la fin de l'âge d'or ?

31 minutes
La mode est au reboot, au préquel, au séquel... Est-ce la fin des séries originales ?. Manon a rencontré Pierre Langlais, journaliste chez Télérama et Severine Barthes, maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle, spécialiste de l’analyse de la télévision

Les séries, déjà la fin de l'âge d'or ?

’âge d’or a commencé avec The Wire, Les Sopranos, 24 Heures Chronos ou LOST… C’était les années 2000. Et puis, Netflix est arrivé en 2007 et avec cette plateforme, l’explosion des séries HBO.

Aujourd’hui, chaque épisode coûte plusieurs millions de dollars, les producteurs se battent pour avoir le meilleur casting et les réalisateurs d’Hollywood veulent tous se mettre aux séries .

Un tel engouement a donné vie à une mode, celle des reboots (ce qui signifie « redémarrage », désigne une nouvelle version), des préquels (œuvre contant l’histoire avant l’histoire d’une autre œuvre), des séquels (la suite d'une œuvre) ...

Est-ce la fin des séries originales ?

Est-ce dû à un manque de créativité, d'audace, à un regain de nostalgie ... Manon a rencontré Pierre Langlais, journaliste chez Télérama et Severine Barthes, maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle, spécialiste de l’analyse de la télévision, pour répondre à cette question.

Mouv'13 Actu avec Alex Nassar, Marion Lagardère, Ngiraan Fall, Greg Godefroy et Manon Mariani. Du lundi au vendredi à 13h.