MENU
Accueil
"Les Cerfs Zombies" : bientôt dans votre ville ?
Écouter le direct

"Les Cerfs Zombies" : bientôt dans votre ville ?

30 minutes 56
Une maladie rare et fatale touche de nombreux cervidés aux États-Unis et au Canada. Elle entraîne une dégénérescence du système nerveux des animaux, qui trébuchent... D'où le nom des "Cerfs Zombies". Les scientifiques s’inquiètent d’une éventuelle contamination à l'homme.

commence toujours comme ça...

Cette maladie existe depuis les années 1960, le premier cas a été découvert dans le Colorado aux États-Unis. Le "zombie deer desease" désigne en fait la maladie débilitante chronique (MDC) causée par des protéines plus connues sous le nom de prions. 

La maladie est incurable, et aucun vaccin pour la prévenir n’a encore été découvert. Elle continue ainsi de décimer des troupeaux de chevreuils et de cerfs au Canada et aux États-Unis. 

Depuis le 23 janvier 2019, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), regroupés dans une agence fédérale américaine, s’inquiètent de la propagation de la "maladie débilitante chronique" chez ces animaux.

Les CDC ont fait savoir que des cas de cerfs et d’élans atteints de cette maladie ont été relevés dans 24 États américains ainsi que dans 2 provinces canadiennes. Dans une moindre mesure, la Norvège, la Finlande et la Corée du Sud sont également concernées.

Michael Osterholm, directeur du Centre d’État de recherche et d’action sur les maladies infectieuses à l’Université du Minnesota, a tenu une conférence de presse :

des cas humains liés à la consommation de viande contaminée pourraient se déclarer dans les années à venir.

Pour l’heure, aucun cas de ce genre n’a été déclaré. Les autorités conseillent évidemment aux habitants des états dans lesquels des cas ont été signalés d’éviter de consommer de la viande de cerf.