MENU
Accueil
Le reggae inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité !
Écouter le direct

Le reggae inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité !

31 minutes 13
Un comité spécialisé de l'Unesco s'est réuni ce jeudi 29 novembre à Port-Louis, dans la capitale de l’Île Maurice et a inscrit le reggae dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.

Quand la musique contribue à une prise de conscience sur le monde !

Le reggae jamaïcain rejoint la liste de 400 traditions culturelles établie par l'UNESCO (l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture).  Il s'ajoute à la pizza napolitaine, la lutte coréenne traditionnelle ou encore les rites festifs traditionnels printaniers des éleveurs de chevaux kazakhs ! L'organisation réunit des chants, danses, spécialités gastronomiques ou célébrations représentatifs du patrimoine culturel immatériel, et pas forcément le patrimoine le plus beau.  

Le reggae jamaïcain contribue à la prise de conscience internationale sur les questions d'injustice, de résistance, d'amour et d'humanité, et sa dimension cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle.

La musique des opprimés

Elle s'est souvent revendiquée comme la musique des opprimés, abordant des questions sociales et politiques, la prison et les inégalités. La chanson "Do the Reggay" de Toots and the Maytals a été la première a utiliser le nom de reggae alors orthographié reggay en 1968.  

Tiken Jah Fakoly s'est félicité de la nouvelle.

Le reggae a toujours été lié avec les peuples. C'est la lutte qui fait que le reggae existe encore.

Inside

L'intégralité de l'émission