MENU
Accueil
La désobéissance civile pour sauver la planète
Écouter le direct

La désobéissance civile pour sauver la planète

Mouv' 13 Actu du 19 avril 201929 minutes
La désobéissance civile sera-t-elle une arme pour sauver le climat ? Ce vendredi, quatorze ONG et associations ont décidé de hausser le ton et de bloquer "la république des pollueurs". Elles réclament une vraie politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Grande action de désobéissance civile 

Un rassemblement contre les politiques du gouvernement en matière d'écologie a lieu ce vendredi en Île-de-France. Quatorze associations et ONG dénoncent l'inaction du gouvernement face à l'urgence climatique. 

Les activistes ont bloqué quatre grands sites, à savoir le ministère de la Transition écologique, Société générale, EDF et Total. Ce mouvement citoyen reste tout de même non-violente, il appelle surtout les politiques à prendre des mesures contre les grandes entreprises polluantes. 

L'appel à se rassembler a été lancé sur la page Facebook d'Extinction Rebellion, alors que la manifestation est organisée par plusieurs mouvements écologistes comme Greenpeace, Amis de la Terre et ANV-COP21. 

Lors de l'inscription, on demande aux gens le niveau d'implication qu'ils veulent avoir et le risque juridique qu'ils veulent prendre.

Précise Cécile Marchand des Amis de la Terre. Pour mener à bien l'action, au moins 30 formations ont été organisées en amont. Passage obligatoire pour participer à cette désobéissance civile.