MENU
Accueil
Jeux vidéo : le phénomène des "loot boxes"
Écouter le direct

Jeux vidéo : le phénomène des "loot boxes"

Mouv' 13 Actu du 10 janvier 201929 minutes
En français, une "loot boxe" peut être traduit en "boite à butin". Ce sont des coffres offrant des contenus aléatoires dans les jeux vidéo.Elles peuvent être gratuites, mais aussi payantes. Ce qui pose plusieurs questions ... Manon a enquêté

Jeux vidéo : la polémique des "loot boxes"

Dans le monde des jeux vidéo, une loot boxe est un objet virtuel, généralement présenté sous forme de coffre, contenant un ou plusieurs objets virtuels, offrant au joueur des améliorations dans le jeu, pouvant aller de la simple personnalisation d'un personnage, à l'acquisition de nouvelles fonctionnalités.

Ces "Mystery Box" sont achetées par l’internaute sans garantie de résultat. Une fois ces boîtes ouvertes, il peut décider de se faire envoyer ce qu’il vient de gagner ou rejouer une somme équivalente au prix de son lot. 

Les "Loot Boxes" sont interdites dans certains pays, comme la Belgique.

L'UFC-Que choisir demande à ce qu'elles soient qualifiées de jeux de hasard. L'association alerte surtout sur les dangers auprès des enfants, "susceptibles de succomber a ces achats sous la pression sociale". Elle s'inquiète également de la "généralisation des transactions payantes" dans les jeux.

L'intégralité de l'émission :