MENU
Accueil
IVG : Disney prend position pour les droits des femmes
Écouter le direct

IVG : Disney prend position pour les droits des femmes

29 minutes
Après que des stars sont montées au créneau, Netflix et Disney se disent prêts à retirer leurs productions en chantier en Géorgie si cet Etat met en application la loi restreignant l’accès à l’avortement, c'est une première !

Chaque jour l'avortement de plus en plus menacé aux Etats-Unis

Sauf décision de justice de dernière minute, le Missouri pourrait devenir d'ici demain le premier Etat américain depuis 1973 à ne plus pratiquer d'avortement. La dernière clinique pratiquant l'IVG est menacée de fermeture.

Cette loi interdirait aux femmes d’avorter dès que les « battements de cœur » du fœtus peuvent être détectés, vers la sixième semaine de grossesse. Soit un important recul dans l’accès à l’IVG (interruption volontaire de grossesse).

Et c'est rare mais les géants : Netflix, Warner, Disney, ou encore Universal... ont décidé de prendre position sur le sujet. Ils menacent de ne plus tourner de films ou de séries télé dans les Etats où l'IVG sera interdit ou fortement limités.

Il faut savoir que la Georgie abrite de nombreux tournages, ce qui peut s'avérer être une catastrophe économique pour cet état du sud des Etats-Unis. Pour l’heure, cette législation n’est pas entrée en vigueur mais, si elle venait à être appliquée, Ted Sarandos, le responsable des contenus de Netflix a déclaré qu'il : 

Réfléchira à la totalité de ses investissements sur ce territoire. Nous employons de nombreuses femmes sur des productions en Géorgie, dont les droits, comme ceux de millions d’autres, subiraient de sérieuses restrictions 

Puis, Disney, qui pèse 60 milliards de dollars, propriétaire de Marvel, d'ailleurs c’est en Géorgie que Black Panther et le dernier Avengers ont été tournés. Récemment interrogé par Reuters, le patron de Walt Disney Company a expliqué qu’il :

Serait très difficile de continuer à tourner en Géorgie, compte tenu de cette récente loi anti-IVG.

L'émission en intégralité :