MENU
Accueil
Fake News : De la rumeur aux lynchages...
Écouter le direct

Fake News : De la rumeur aux lynchages...

Mouv' 13 Actu du 02 avril 201931 minutes
Comment est-on passé d'une rumeur sur le net à des lynchages "In real life"de Roms à Clichy, à Aulnay et Bobigny en Seine-Saint Denis ?. Les réponses avec un expert des conspirations sur Internet .

On est passé de rumeurs sur Internet, à des expéditions punitives filmées et postées sur les réseaux…

Une vingtaine d'hommes a été interpellée, ils ont entre 19 et 27 ans. Pour l’instant, deux ont été condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir tabassé un homme d’origine roumaine de 45 ans. Les autres seront jugés dans les mois qui viennent. C'est l'épilogue in real life d'une fausse alerte qui a débuté il y a quelques semaines sur les réseaux…

Décryptage avec un expert des conspirations sur Internet

Thomas Huchon est journaliste à Spicee, le média en ligne en pointe dans la chasse aux fake News. Pour lui, la clé pour comprendre, c'est d’abord le fonctionnement des réseaux sociaux.

Pour nous faire restyer le plus longtemps possible, les réseaux font apparaître ce qui nous intéressent le plus, puisque le temps qu'on passe dessus leur fait gagner de l'argent. Du coup, tous les démentis sur ces enlèvements d'enfants, qui ont pourtant été fait très tôt, n'apparaissent pas dans notre fil. 

C'est le contenu émotionnel et les milliers de likes qui gagnent et pas les publications de la préfecture de police ou de la mairie.

L'émission en intégralité :