MENU
Accueil
Agriculture du tur-fu : "Alors, ça fait quoi d'avoir 20 ans et d'être fermier ?"
Écouter le direct

Agriculture du tur-fu : "Alors, ça fait quoi d'avoir 20 ans et d'être fermier ?"

Mouv' 13 Actu du 26 février 201931 minutes
Le Salon International de l'Agriculture se tient jusqu'au 03 mars à Paris Expo, Porte de Versailles. Marion a rencontré les futurs agriculteurs, ils sortent de formation, alors, comment voient-ils l’agriculture de demain ?

Quelle agriculture pour demain ? 

Marion a rencontré les agriculteurs en devenir lors du Salon International de l'Agriculture, ils sortent de formation, alors, comment voient-ils l’agriculture de demain ?

C'est beaucoup de sacrifices, mais il ne regrette pas du tout... Ce qui l'énerve c'est plus les clichés sur les éleveurs en général, et le discours ambiant qui est très sinistre…

En même temps, c'est vrai que quand on parle d'agriculture, on parle d'un métier qui est hyper dur… 

Le revenu varie énormément selon le climat et les prix du marché mondial : en 2016, c'était 1200 euros par mois en moyenne. Sachant que 30% des paysans vivaient avec moins de 350 euros par mois. Financièrement, c’est très compliqué... 

L'autre chiffre alarmant est celui des suicides :  1 tous les 2 jours... 

Les vegans : la polémique est incontournable  

La radicalité des vegan, les anti-viandes qui militent pour le bien-être animal... Et qui rendent fou tous les éleveurs…

Rajoute par-dessus les débats sur les pesticides, le glyphosate, la question de la maltraitance animale, etc... Tous les jeunes, éleveur ou agriculteurs que j'ai rencontré disent la même chose, il y a un problème d'image et de discours sur la vie à la ferme.