MENU
Accueil
13 Reasons Why, Elite, Euphoria... Le phénomène des séries pour ados
Écouter le direct

13 Reasons Why, Elite, Euphoria... Le phénomène des séries pour ados

33 minutes
Depuis les années 90, l'adolescence est la thématique de prédilection des scénaristes et producteurs de séries. Les "Teen Drama" ont complètement changé de cap…Benjamin Pierret, journaliste pour BFM People nous explique.

Le phénomène des séries pour ados ne prend pas une ride 

Le phénomène des "Teen Drama" a fait son apparition dans les années 80, ce genre a vraiment été popularisé avec la série Beverly Hills 90210.  D'ailleurs la série culte fait son grand retour le 7 août prochain :

Carton plein pour la bande de Brenda et Brandon, les scénaristes et producteurs ont, enfin, réalisé le potentiel de ce nouveau genre.

On a alors assisté à une évolution des thèmes abordés et du profil des protagonistes.

Des quartiers chics où la jeunesse dorée compose avec des problèmes de gosses de riches, du style "Maman ne veut pas me prêter la Lamborghini pour faire quelques dos d'âne !", à des villes de banlieue où la précarité, la drogue et les difficultés s'accumulent ... Bref, des séries se rapprochant plus de la réalité.

Cette révolution du genre est venu d'Angleterre en 2007 avec Skins :

Depuis, sur nos écrans : 13 Reasons Why, Elite, Sex education ou encore Euphoria, première série d’ado de HBO produite par Drake avec la nouvelle star de Disney Channel, l’actrice Zendaya

La série fait déjà face à une polémique avant même sa diffusion. Une association de parents conservateurs décrit Euphoria comme : 

Une série qui vend ouvertement et intentionnellement du contenu trop explicite aux ados et pré-ados__... 

À retrouver sur OCS, à partir du lundi 17 juin (série interdite aux - de 16 ans) :

L'émission en intégralité :