MENU
Accueil
"Wonder Woman 1984" débarque le 16 décembre au cinéma et en streaming sur HBO Max
Écouter le direct

"Wonder Woman 1984" débarque le 16 décembre au cinéma et en streaming sur HBO Max

Le Screen du 19 novembre 20203 minutes
Si tout va bien, on pourra finir l'année en beauté.

Depuis la sortie du premier film Wonder Woman en 2017 avec Gal Gadot, la super héroïne DC comics a eu un retour de hype énorme. Le film a cartonné en rapportant plus de 800 millions de dollars au box office mondial, et il a aussi eu un énorme succès critique. Il faut dire que c'était une réussite. Réalisé par Patty Jenkins, elle a réussie à totalement renouveler Wonder Woman, qui est passée d’une super héroïne surtout connue pour ses jupettes sexy, à un véritable symbole de puissance féministe. Vu le succès, le film a eu le droit à une suite Wonder Woman 1984, qui se fait attendre à cause de la pandémie de COVID-19. Mais bonne nouvelle, après avoir été repoussé 4 fois, Warner a annoncé hier que le film sortirait bien le 25 Décembre au cinéma dans le monde, le 16 en France, et il sera disponible en parallèle sur la plateforme de SVOD HBO Max. 

Le film bénéficie donc d'une sortie inédite, en fonction du pays dans lequel on vit, avec d'un côté ceux qui ont la chance d'avoir leurs cinémas ouverts et les autres qui devront se "contenter" d'une version sur leur téléviseur. D'autant plus que pour le moment, les cinémas sont toujours fermés dans les gros pays consommateurs de film comme les Etats-Unis ou les pays d'Europe. La Chine pourrait peut être leur permettre de leur rapporter un peu de sous, même si c'est pas gagné. La sortie de Wonder Woman 1984 s'avère être un vrai pari pour Warner, surtout que HBO Max ce n'est pas Netflix, la plateforme n'est pas encore mondialisée et n'est disponible qu'aux Etats-Unis pour le moment. Donc en France par exemple, si les cinémas restent fermés en Décembre, on ne pourra donc pas avoir accès au film. 

La sortie de Wonder Woman 1984 montre que les studios essaient de trouver des solutions pour sortir leurs films déjà terminés. ça a été le cas avec Mulan, le film en live-action sorti directement sur Disney + en septembre aux US, chez nous il arrive le 4 Décembre. Pour que ça leur rapporte, Disney avait fait payé 30 dollars aux utilisateurs de la plateforme pour le voir, ce qui avait créée une grosse polémique. Ca ne sera pas le cas de Wonder Woman 1984 sur HBO Max qui sera disponible juste avec un abonnement à la plateforme. 

Si 2020 a dit adieu à quasiment tous ses blockbusters, peut être que Wonder Woman 1984 va être un test pour les studios qui vont peut être devoir repenser la sortie de leurs films. Que ce soit Mourir peut attendre, Dune, Black Widow, The King's Man ou encore Venom 2, ils restent des films chers à produire qu’il faut rentabiliser à un moment. La solution des plateformes peut donc les aider, même si elle rapporte forcément moins qu'une sortie en salle. Pour l'instant, tous les blockbusters gardent leur sortie au cinéma, même si il y a eu des rumeurs sur possible sortie de Black Widow sur Disney +, ou Mourir peut attendre sur une plateforme. Mais les deux sont encore bien prévus au cinéma en 2021.