MENU
Accueil
"West Side Story" : le retour triomphant des comédies musicales
Écouter le direct

"West Side Story" : le retour triomphant des comédies musicales

Le Screen du 08 décembre 20213 minutes
Le film sort aujourd'hui en salle.

La comédie musicale culte fait son grand retour au cinéma aujourd’hui, 60 ans après la sortie du film, avec une nouvelle version signée Steven Spielberg. Le réalisateur culte s’essaie pour la première fois au genre de la comédie musicale en rebootant West Side Story. Un gros pari quand on sait le désamour profond du public pour les remakes mais qui a l’air de fonctionner car les critiques sont dithyrambiques : West Side Story version Spielberg c’est génial.

Un remake fidèle au film culte

Cette version 2021 reprend la même histoire, les mêmes chansons et les mêmes scènes que celle de 61. On suit toujours l’histoire d’amour à la Roméo Juliette entre Tony et Maria qui vivent à New York dans les années 50 et qui font surtout partie de deux gangs rivaux. D’un côté les Jets, le gang des américains polonais et de l’autre les Sharks, le gang des portoricains. Tout le long du film, ils s’affrontent en chanson et l’amour de Maria et Tony est mis à rude épreuve.

Le film de 1961 est devenu totalement culte avec ses chansons, son ambiance et sa romance impossible. West Side Story a fait rêver des millions de gens, et danser des milliers, et cette nouvelle version va faire de même. On parle d’un film "esthétiquement magnifique", "plein de couleurs", "solaire", "enivrant", il semble bien parti pour tout cartonner en salles.

Le retour du succès des comédies musicales 

Il faut dire que le genre de la comédie musicale revient en force alors que ce n'était pas gagné car la plupart des gens quand ils pensent comédie musicale, pensent aux années 70 avec le phénomène Grease, aux années 80 avec le très pop Fame ou les films de danse tels que Dirty Dancing. Mais après le genre a connu un gros passage à vide en étant même devenu ringard. Moulin Rouge avait essayé une percée avec une histoire plus dark en 2001, mais la comédie musicale n'était plus ce qu'elle était : joyeuse, colorée, légère… Jusqu’à pas si longtemps en 2016 où un film a totalement renouvelé le genre : Lalaland de Damien Chazelle. Le film a fait un carton au box office et obtenu 6 Oscars. Il a totalement emporté le monde entier dans un tourbillon de chorégraphies et de chansons devenues cultes, en remodernisant le genre.

Depuis, les comédies musicales font un retour en flèche. Il y a eu The Greatest Showman avec Hugh Jackman,  Rocketman sur Elton John, Annette de Leos Carax ou encore Tik Tik Boom sur Netflix. Du coup pas très étonnant que Steven Spielberg ait choisit cette période pour s’y mettre, d'autant plus qu'il avait toujours dit qu'il voulait en réalisé une. Ce qui est sur c'est qu'il faut se préparer à en voir débarquer une tonne sur nos écrans sachant les remakes vont avoir la côte puisque HBO va lancer une série préquel sur Grease et Flashdance va aussi avoir un reboot version série...