MENU
Accueil
"This Is Us" : préparez les mouchoirs, le drame familial est de retour
Écouter le direct

"This Is Us" : préparez les mouchoirs, le drame familial est de retour

Le Screen du 27 octobre 20203 minutes
Les deux premiers épisodes de la saison 5 arrivent demain sur Canal +.

Déjà quatre ans que la famille Pearson est venue envahir les écrans de télévision du monde entier. Composée des triplés Kate, Randall et Kevin, et de leur parent Jack et Rebecca, ces personnages sont devenus les chouchous de l’Amérique avec leurs histoires familiales qui font autant pleurer qu'elle réchauffent le cœur. Et au vu des premières images, cette nouvelle saison ne va pas déroger à la règle. 

Après une quatrième saison mouvementée, les personnages de This Is Us vont devoir faire face à l'actualité. En effet, le créateur de la série, Dan Fogelman, a décidé d’intégrer les événements actuels à This Is Us comme la pandémie de coronavirus, mais aussi le mouvement Black Lives Matter et les manifestations aux US. On le voit d'ailleurs dans la bande-annonce de cette saison 5, avec la famille de Kendall qui regarde les mouvements BLM à la télévision, ou encore avec Kevin qui porte un masque. Les deux premiers épisodes sont en préparation depuis février et c’est l’une des premières séries de network américain a reprendre aussi tôt. 

Un timing choisit spécialement par le créateur car de base, This Is Us devait revenir plus tard. Il a souhaité diffuser les épisodes une semaine avant les élections américaines. Il a déclaré : "C'était vraiment important pour nous de diffuser ces épisodes avant les élections, non pas parce qu'ils sont politiques, mais parce que je pense qu'ils sont difficiles et pleins d'espoir, et nous avons pensé qu'il était important pour nous de les mettre à l'antenne maintenant sans agenda derrière." Il est vrai que depuis sa création, This Is Us n'a jamais été une série à vocation politique car elle est censée représenter la famille type américaine. Même si elle en oublie pas de traiter de sujets importants comme la dépression, le racisme, l’adoption ou encore la maladie. Le personnage de Kendall est d'ailleurs engagé en politique, mais sans que son parti ne soit jamais mentionné. 

Depuis son lancement il y a quatre ans, This Is Us est devenue une véritable série phénomène dans le monde. Quand elle a été lancée, NBC la vendait comme son nouveau drama familial, ce qui en soit n'était pas un nouveau genre car il y avait déjà eu des séries comme Brothers and Sisters ou Parenthood. Mais This is us s’est imposée comme leur relève en renouvelant totalement le genre avec une structure différente. Elle puis sa qualité d'écriture dans une narration de série à suspens, en nous faisant voyager entre flashback et flashwoward avec énormément de cliffhanger, ce qui n'était pas habituel pour une série familiale. Et ça a totalement séduit le public puisqu'elle cartonne aux Etats Unis. Elle a même signé un record d’audience après la finale du Superbowl avec 27 millions d’américains qui sont restés devant leur télé pour regarder l'épisode. Elle a aussi été acclamée par la critique et a même été nommée plusieurs fois aux Emmy Awards et Golden Globes. Un triomphe mérité pour cette série qui met du baume au cœur, et en ce moment on en a bien besoin.