MENU
Accueil
Un Superman noir chez DC, les super-héros nouveaux symboles de la diversité
Écouter le direct

Un Superman noir chez DC, les super-héros nouveaux symboles de la diversité

Le Screen du 10 mai 20213 minutes
La Warner est en quête d'un acteur noir et d'un cinéaste noir pour son prochain film.

Plus qu'un super-héros, Superman est une icône dans le monde entier, et un objet de pop culture à lui tout seul. Dès les années 50 il a été adapté au cinéma, puis il y a eu les films de Christopher Reeves dans les années 70, la série Lois et Clark dans les années 90, Smallville en 2000 et puis depuis 2013, il est incarné par Henry Cavill au cinéma. Depuis des décennies, Superman est omniprésent dans la culture populaire et ce n’est pas prêt de s’arrêter car un nouveau film est en préparation. 

Produit par J. J. Abrams himself, le scénario de ce nouveau Superman sera écrit par Ta-Nehisi Coates, célèbre auteur afro américain connu pour ses livres qui dénoncent les discrimination raciales aux US. Un choix qui n’est pas anodin, car ce nouveau Superman serait interprété par un acteur noir avec aux manettes, un cinéaste noir. Une décision symbolique car Superman est quand même le super-héro type par excellence qui incarne la représentation parfaite du mâle hétéro normé blanc. Mais Warner veut donc changer les codes, et si ils ne l'ont pas encore confirmé officiellement, The Hollywood Reporter a affirmé que le studio serait en pleine recherche d'un acteur et d'un réalisateur.

Des noms circulent déjà au niveau des réalisateurs, comme celui Steven Caple Jr. (Creed 2), l'actrice Regina King qui a réalisé notamment One Night in Miami, Shaka King à qui l'on doit Judas and the Black Messiah nommé aux Oscars cette année, ou encore Barry Jenkins oscarisé pour Moonlight. Ryan Coogler a été évoqué, mais il travaille déjà sur _Black Panther 2,_prévu pour 2022. 

Michael B. Jordan
Michael B. Jordan

Au niveau des acteurs, si beaucoup voyaient déjà Michael B. Jordan (Creed, Black Panther) enfiler le costume de Superman, ça ne sera malheureusement pas le cas. L’acteur a déclaré "Je suis flatté que les gens m'incluent dans cette conversation. C'est définitivement un compliment, mais je ne fais que regarder sur ce coup-..". Outre Michael B. Jordan, on parle aussi de Daniel Kaluuya (Get out), qui vient d’avoir un Oscar pour son rôle dans Judas and the Black Messiah. John Boyega, star des nouveaux Star Wars, pourrait aussi être sur la liste comme Regé Jean Page, nouvelle étoile montante après avoir cartonné dans La chronique des Bridgerton. D'autres noms sont évidemment évoqués comme Kelvin Harrison Jr., Jovan Adepo, Eli Goree ou encore le héro de Tenet, produit aussi par Warner, John David Washington. Le film serait inspiré des comics qui mettent en scène un Superman noir, qui ne s’appelle pas Clark Kent mais Calvin Ellis, et qui est en prime président des Etats Unis.

Ce qui est sûr, c'est que les choses bougent du côté des super-héros. Marvel a lancé le mouvement pour inclure plus de diversité avec Black Panther en 2018, l'un des plus gros succès au box office mondial dont la suite arrive en 2022. Le studio va aussi introduire son premier super-héros asiatique Shang-Chi à la fin de l'année, ou encore son premier super-héros gay dans The Eternals. Sans oublier les femmes qui sont aussi en force dans les productions de super-héros aujourd'hui avec notamment Wonder Woman, Captain Marvel, et prochainement Black Widow avec Scarlett Johansson. Ces super productions deviennent de vrais reflets de la société actuelle et casse les codes traditionnels pour être encore plus inclusives. Et ça ne fait que commencer.