MENU
Accueil
"Un prince à New York 2" : le retour d'Eddie Murphy en roi du Zamunda
Écouter le direct

"Un prince à New York 2" : le retour d'Eddie Murphy en roi du Zamunda

Le Screen du 05 mars 20212 minutes
Le film est disponible sur Amazon Prime Vidéo.

On prend les mêmes et on recommence, la royauté du Zamunda est de retour ! La comédie culte des années 80 avec Eddie Murphy sortie en 1988 réalisée par John Landis a été l’un des premiers films avec un casting exclusivement noir à avoir eu autant de succès dans le monde, selon son interprète principal. Et 33 ans après, il a le droit a une suite : Un prince à New york 2 qui sort aujourd’hui sur Amazon prime vidéo. 

Le premier film suivait les aventures du prince Akeem, qui partait de son Zamunda natal pour aller à New York, à la recherche de sa future femme pour éviter le mariage arrangé et forcément il était dépassé par toute la culture américaine et découvrait un autre monde, ce qui donnait une comédie drôle et cocasse. Dans cette suite, le prince Akeem est devenu roi, il a trois filles, et surtout il apprend qu’il a un fils illégitime à New York héritier du trône. Du coup rebelote, il se retrouve dans la ville remplie de trottinette électrique, et il ramène son fils et sa mère dans son royaume. Forcément les deux ont du mal à s’acclimater, et le roi doit faire face à plein de problèmes dans son royaume. 

Cette suite reprend donc la même recette que le premier, le charme des années 80 en moins forcément. C'est toujours un grand plaisir de revoir Eddie Murphy, surtout qu’il joue plusieurs rôles dans le film comme dans le premier avec son acolyte Arsenio Hall. A l'aide de perruque, de maquillage et d'effets spéciaux, les deux se griment en vieux barbiers new yorkais, en prêtre et en chanteur de funk. Des situations comiques qui rappellent tout le talent d'Eddie Murphy. 

L'acteur de 59 ans a joué dans des comédies incontournables des années 80/90, comme Professeur Foldingue et évidemment Le flic de Beverly Hills qui a eu le droit à 3 films qui ont cartonné au box office mondial. Eddie Murphy était génial en inspecteur Axel Foley, et une mention spéciale pour son doubleur français Med Hondo, décédé l'année dernière. D’ailleurs, Le flic de Beverly Hills va avoir le droit a une suite aussi, 27 ans après le dernier, un quatrième film avec Eddie Murphy produit par Netflix. 

Si Un Prince de New York 2 n'est pas au même niveau que le premier, il ravira les nostalgiques des comédies à l'ancienne qui mettent en scène des comiques de situation et des déguisements absurdes. Forcément, la suite est un autre parti pris, plus moderne où l'on cite les Kardashian et on parle vaguement de féminisme. Mais on y va rien que pour Eddie Murphy, qui est entouré d'acteurs talentueux, qui nous feront passer un bon weekend.