MENU
Accueil
"Tribes of Europa" : la nouvelle série dystopique de Netflix dans la lignée de "Walking Dead" et "Hunger Games"
Écouter le direct

"Tribes of Europa" : la nouvelle série dystopique de Netflix dans la lignée de "Walking Dead" et "Hunger Games"

Le Screen du 19 février 20212 minutes
Elle est sortie aujourd'hui sur la plateforme.

Après Barbares et Dark, Netflix surfe sur la vague de ses productions allemandes avec son nouveau bébé Tribes of Europa. Elle est d'ailleurs produite par Quirin Berg et Max Wiedemann qui ont produit Dark. Mais là où cette dernière était une série très intimiste et assez intellectuelle, Tribes of Europa s'avère être tout l’inverse en surfant sur la vague des séries et films survivalistes blockbusters à mi-chemin entre Hunger Games et The Walking Dead. 

La série se déroule en 2074, et la Terre n’est plus ce qu’elle est. Le monde a connu une panne mondiale technologique qui fait que tous les habitants sont revenus à une vie en mode moyenâgeuse. L’Europe n’existe plus, il n'y a plus de pays et les terres sont divisées entre des tribus. La série suit principalement deux tribus qui n'ont rien à voir : les gentils pacifistes qui vivent avec la nature vs les méchants barbares sans foi ni loi. Leur objectif ? Retrouver un cube ultra technologique avec un grand pouvoir. L'histoire se concentre sur 3 frères et sœurs qui se retrouvent chacun séparés dans des tribus différentes et c’est le petit frère qui a ce fameux cube que tout le monde va vouloir lui voler.

Tribes of Europa nous plonge dans un univers déjà bien exploité dans d'autres oeuvres. Son concept des tribus fait beaucoup penser à The 100. D'ailleurs la tribu des barbares arbore un look maquillage noir autour des yeux qui fait penser notamment à Lexa dans The 100. Le côté ville désertes/détruites et forets infinies rappelle évidemment The Walking Dead et comment les groupes organisent leur survie. 

Là où Tribes of Europa déçoit, c'est avec le traitement de ses personnages qui s'avèrent assez ennuyeux. Entre le petit frère et son cube, le grand frère mal aimé et la sœur devient une guerrière du jour au lendemain, rien n'est vraiment crédible. Le scénario manque de subtilité, on a l'impression que tout est cousu de fil blanc et on peine à être surpris par l'intrigue. En tout cas il y a fortement moyen que la série cartonne car c'est un genre qui plait beaucoup.