MENU
Accueil
"Toujours là pour toi" : une série sur l'amitié trop bancale
Écouter le direct

"Toujours là pour toi" : une série sur l'amitié trop bancale

Le Screen du 03 février 20213 minutes
Elle est disponible aujourd'hui sur Netflix.

Sur le papier, Toujours là pour toi est la série parfaite à regarder sous un plaid en prenant un bon chocolat chaud. Elle est l'adaptation du romain américain Firefly Lane, dont Netflix aurait mieux fait de garder le titre original beaucoup plus adapté, qui est le nom de la rue où les deux héroïnes ont grandi. La série raconte leur histoire d'amitié sur plusieurs décennies, en suivant leurs amours, leurs peines et leur évolution. 

Comme ça se fait beaucoup, à la manière de This is us par exemple, Toujours là pour toi suit donc Tully et Kate sur trois temporalités. De leur rencontre adolescentes dans les années 70, en passant par leur premier job dans les années 80-90, et enfin leur vie de maintenant en 2003. Deux filles/femmes qui n’avaient rien en commun mais qui vont grandir ensemble. Il y a d'un côté Tully, fille populaire devenue une animatrice télé à succès, et de l'autre Kate l’intello devenue mère de famille en plein divorce.

Les deux héroïnes sont interprétées par Katherine Heigl, qui s’est fait connaitre dans Grey's Anatomy, et Sarah Chalke qui jouait Stella dans How i met your mother. Si leur alchimie est plutôt agréable à regarder à l'écran, là où la série pêche est dans son traitement narratif. En effet, le problème des différentes temporalités est que leurs rôles fonctionnent quand elles jouent des femmes de leurs ages réels, dans la quarantaine, mais quand elles sont grimées pour jouer des jeunes étudiantes dans les années 80, c'est tout de suite un peu cheap et pas très réaliste. Par contre les deux actrices qui les jouent ados sont super, et peut être que la série aurait méritée d'avoir trois casting différent pour les trois époques qu'elle traite.

Katherine Heigl
Katherine Heigl

Cette méthode de narration, très bien définie dans This is us, perd totalement le spectateur dans Toujours là pour toi. On arrive à définir les époques en fonction des coiffures et du makeup des personnages, mais par moment on s'y perd car les temporalités changent d'une scène à l'autre. 

Néanmois, Toujours là pour toi reste un bon divertissement qui met du baume au coeur et qui ravira les fans de Katherine Heigl qui est aussi productrice. L'actrice est toujours aussi lumineuse et charismatique qu'à l'époque de Grey's Anatomy et fait beaucoup d'ombre à Sarah Chalke un peu trop dans la caricature. Elle est dans la même veine que Gilmore Girls, la série phare des années 2000 sur l'histoire d'une mère et sa fille. Les fans de ce genre de dramas trouveront donc leur bonheur avec Toujours là pour toi, qui aurait très certainement une saison 2, vu sa fin qui appelle une suite.