MENU
Accueil
"Tick, Tick... Boom!" : Andrew Garfield au summum de son talent
Écouter le direct

"Tick, Tick... Boom!" : Andrew Garfield au summum de son talent

Le Screen du 22 novembre 20212 minutes
Le film est disponible sur Netflix.

Après The Prom ou encore Flashback, Netflix continue sur sa lancée des comédies musicales avec Tick, Tick... Boom!, le premier film réalisé par la coqueluche de Broadway Lin-Manuel Miranda a qui l’on doit la célèbre comédie musicale Hamilton. Et pour Tick, Tick... Boom!, il ne quitte pas cet univers puisqu’il raconte l’histoire de Jonathan Larson, l’un des génies de Broadway qui a tout explosé avec sa comédie musicale Rent dans les années 90. Il a connu un destin tragique puisqu'il est décédé soudainement avant la première de sa pièce. 

Une prestation bluffante

Qu'on se rassure tout de suite, malgré son pitch, pas besoin d'être un fan de comédie musicale pour aimer le film car sa réussite tient en un nom : Andrew Garfield. L'acteur de 38 ans, qu’on connaît pour Spider-Man et The Social Network, tient peut être son meilleur rôle avec Tick, Tick... Boom!. Il transcende l’écran dans ce rôle de ce musicien torture et totalement habité par la musique. Quand on compare sa prestation avec des vraies vidéos de Jonathan Larson, la ressemblante est troublante. 

L’histoire se concentre sur le passage à ses 30 ans et toutes les interrogations qu’on a à cet âge-là sur son avenir, et la narration est hyper bien faite car toute la trame du film est racontée par Andrew Garfield via un spectacle sur sa vie qu’il joue sur scène qui s'appelle donc Tick, Tick... Boom!, spectacle qui a vraiment existé évidemment. Du coup, on découvre sa vie à travers ce texte et ces chansons où il raconte sa relation amoureuse, sa tendresse pour son meilleur ami,  et son désir d'être reconnu comme artiste... Une mise en scène hyper prenante car on a l'impression qu'il entre en thérapie avec le public. 

Ode à la joie

Le film nous plonge à New York, dans le quotidien de Jonathan Larson qui vit en coloc avec ses rêves de gloire. Ses amis commencent petit à petit à s’émanciper mais lui ne veut pas lâcher ses envies de comédie musicale, en étant sur qu'il va y arriver. Et la preuve il a eu raison de miser sur lui-même, sachant que sa comédie musicale Rent est devenu une vraie référence à travers le monde. Et au delà de l'aspect musicale, Tick, Tick... Boom! peut aussi se voir comme une critique sociale avec beaucoup de thèmes qui sont traités comme la précarité, l’homophobie ou encore le sida évidemment. 

Lin Manuel Miranda a aussi mis son talent au profit de la BO du film qui s'avère être totalement enivrante. Les morceaux de Jonathan Larson on été remixés spécialement pour le film avec tous les acteurs qui chantent dont Andrew Garfield et le résultat est bluffant. Mention spéciale à Vanessa Hudgens qui n'a rien perdu de sa grâce et dont tous les solos sont sublimes. En tout cas, beaucoup disent que Tick, Tick... Boom! pourrait être un film à oscar et qu'Andrew Garfield pourrait peut-être avoir une statuette, on croise les doigts pour lui.