MENU
Accueil
"Three Identical Strangers" : un docu sur l'histoire fascinante de triplés séparés à la naissance
Écouter le direct

"Three Identical Strangers" : un docu sur l'histoire fascinante de triplés séparés à la naissance

Le Screen du 07 juin 20213 minutes
Il est disponible sur Netflix.

Three Identical Strangers (en VF Trois étrangers identiques), fait tourner la tête de beaucoup de monde en ce moment. Le documentaire a été réalisé en 2018, et a remporté un prix au prestigieux festival de Sundance, et si on en parle beaucoup aujourd’hui c’est parce qu’il a été mis en ligne sur Netflix fin mai, et que les gens hallucinent sur cette histoire vraie de triplés séparés à la naissance. 

Déjà, rien qu'à voir la bande-annonce, on est totalement happé par les critiques qui sont mises en avant. "Extraordinaire", "Ahurissant", "À en tomber de sa chaise", "On en parlera longtemps"… Elles donnent le ton de Three Identical Strangers dont l'histoire dépasse tout simplement la réalité, et pourrait être un scénario de série télé. 

Le documentaire nous plonge en 1980, lorsque le jeune Bobby Shafran, 19 ans, intègre une université. Sauf qu’arrivé là bas, tout le monde le prend pour quelqu’un d’autre, un certain Eddy Galland qui serait son sosie. Il s’avère que les deux sont adoptés et nés le même jour et qu’ils sont en fait jumeaux. Ni une ni deux la presse s’empare de l’histoire avec des photos de la rencontre entre les deux garçons, sauf que là grosse surprise : un troisième débarque. David Kellman voit la photo dans le journal et hallucine sur sa ressemblance avec les deux autres et s’empresse donc d’appeler ses frères pour se présenter. Ils sont donc triplés, ils ne se connaissent pas et à l’époque ils sont devenus des vraies stars. Invités sur les plateaux télé américain, invités dans les boîtes de nuit les plus hypes, ils font même une apparition dans un film avec Madonna.

Une histoire d'apparence incroyable, mais qui va s'avérer beaucoup plus dark qu'elle n'y parait. Car derrière ses belles retrouvailles, se cache une réalité totalement hallucinante : les triplés ont été victimes d’une expérience scientifique. Ils ont été séparés à la naissance dans un but précis : juger le comportement de jumeaux ou triplés qui évoluent dans un environnement différent, pour savoir si leur comportement va être dicté par l’inné ou l’acquis. Des médecins venaient donc chez eux quand ils étaient petits pour les analyser, sans bien sûr que les parents adoptifs ne soient au courant des vraies raisons derrière. 

Le psychanalyste à l'origine de cette étude s'appelle Peter Neubauer, et il a donc fait en sorte que les triplés soient mis exprès dans trois familles totalement différentes, de trois classes sociales différentes avec trois modes d'éducation différents, pour analyser le comportement des enfants. Ils avaient quand même un point commun dans leurs familles respectives : une grande sœur du même âge, elle aussi adoptée, et mise là bas exprès aussi. Un récit qui fait froid dans le dos et qui a eu des conséquences désastreuses sur les triplés. D’autant plus qu'ils n’ont pas été les seules victimes de cette "expérience" car d'autres jumeaux sont aussi concernés sans qu’on ait le nombre exact. 

Three Identical Strangers, dispo sur Netflix.