MENU
Accueil
"The Wilds" : Un "Lost" version féminin, sans subtilité
Écouter le direct

"The Wilds" : Un "Lost" version féminin, sans subtilité

Le Screen du 15 décembre 20203 minutes
La série est disponible sur Amazon Prime Vidéo.

Après Netflix ou HBO, c'est au tour de Amazon Prime de se lancer dans le game des séries pour ados qu'il manquait à son catalogue. C'est donc avec The Wilds, disponible depuis la semaine dernière, que Amazon tente de prouver que eux aussi savent parler aux jeunes. Sauf que c'est pas gagné.

Sur le papier, The Wilds part plutôt bien : une bande d'héroïne féminine au fort caractère, un pitch entre le thriller et l’expérience sociale et une bande son pop avec du Pink et du Katy Perry. La série suit 8 adolescentes qui parent dans un camp en mode colonie de vacance spirituelle... Sauf que leur avion se crash sur une île déserte sur laquelle elles sont donc bloquées. Evidemment, on pense tout de suite à Lost, même si elles n'ont en commun que le côté crash et île déserte. En effet, là où Lost nous offrait une armada de personnage, The Wilds se concentre sur ses 8 ados que tout oppose avec la populaire, la croyante, la naïve, la sportive… Que des personnages qui ne se seraient jamais parlé entre elles au lycée, qui doivent apprendre à survivre ensemble. 

Comme beaucoup de série d'ados, The Wilds se concentre sur un personnage à chaque épisode (Coucou Euphoria). Une méthode qui permet de développer les back stories de chaque héroïnes et de changer de narration. La série se déroule donc sur 3 timelines : l’histoire des filles sur l’île, leur passé avant d’y être, et le futur où elles s’en sortent et parlent à la police. Une formule qui marche plutôt bien et qui crée du suspens. Sauf que malheureusement, ça ne suffit pas à sauver The Wilds du naufrage. La série veut en faire beaucoup trop avec des personnages pas assez développés, et très agaçants pour la plupart. Se vouloir féministe c'est une chose, avoir un vrai propos derrière s'en est une autre. La caricature de la sororité est poussée à son paroxysme, et là où les embrouilles d'ados au lycée fonctionnent, elles marchent moins sur une île déserte où forcément tout perd en crédibilité. 

The Wilds - Amazon Prime Vidéo
The Wilds - Amazon Prime Vidéo

Tout n'est pas à jeter, et le concept de faire une série qu'avec des filles adolescentes est honorable. The Wilds a le mérite d'essayer de dépeindre la nouvelle génération de femme, et comment elles subissent les diktas de la société actuelle. Sauf qu'à trop vouloir en faire, la série part dans tous les sens et en oublie son propos initial, notamment dans les scènes de groupe où même les actrices manquent de subtilité. Une série en demi-teinte, bien loin du mordant génial de The Boys, ou du comique délicat de Mme Maisel, femme fabuleuse.