MENU
Accueil
"The Walkind Dead" : la franchise sans fin
Écouter le direct

"The Walkind Dead" : la franchise sans fin

Le Screen du 17 mars 20223 minutes
Les zombis ne sont pas prêts de s'arrêter.

Même si beaucoup semblent avoir oublié son existence, The Walking Dead est bel et bien toujours en cours de diffusion sur la chaine américaine AMC et sur OCS chez nous. La série apocalyptique de zombis en est à sa saison 11 et heureusement... c’est la dernière !

Sauf que malgré des audiences en baisse et le départ d’acteurs cultes du show, les producteurs ne veulent pas dire adieu à leur série fétiche et la transforment carrément en franchise. Alors on avait déjà deux spin-off depuis quelques années, Fear the Walking Dead et cette bouse de The Walking Dead: World Beyond (à éviter), et attention ils en rajoutent encore trois nouveaux ! L'un sera une série d’anthologie intitulée Tales of the Walking Dead et les deux autres se centreront sur des personnages cultes de la franchise : l'un sur Carol et Daryl et l’autre qui vient d’être annoncé sur Maggie et Negan.

Une recette qui s'épuise

Mais quand c'est trop, c'est trop, The Walking Dead est devenu la franchise sans gin avec des personnages totalement vieux et ringards et une intrigue qui tourne en rond depuis 5 saisons déjà car oui spoiler alert on en est toujours à “comment survivre dans un monde de zombis où au final les humains sont les plus méchants. Alors autant ça avait du charme quand c’est sorti il y a 10 ans, autant aujourd’hui tout parait daté et il faudrait peut être qu’ils arrêtent de tirer sur la corde. Surtout qu'au delà des séries, une trilogie de films est aussi prévue, centrée sur le personnage principal de la série Rick Grimes, interprété par Andrew Lincoln. Le problème c'est qu'à chaque nouvelle annonce, AMC essaie de vendre un projet novateur qui va apporter quelque chose de nouveau à la franchise, sauf qu’à force de faire ça, Walking Dead devient un espèce de citron pressé de tous les côtés et perd de sa superbe.

Le succès d'une décennie

Car il faut le dire : The Walking Dead fut l'une des meilleures séries de cette décennie. Il y a 11 ans, c'était le show qu'il ne fallait pas louper, la bonne époque où tout le monde se battait pour avoir des liens de streaming illégaux parce que il n'y avait pas encore de plateformes SVOD. The Walking Dead a tout de même totalement révolutionné les séries, déjà de par son genre car elle fut l'une des premières séries à introduire de l'horreur et du gore pour le grand public, de plus elle avait des personnages ultra bien écrits qui donnaient envie de dévorer les comics et puis sa narration offrait des cliffhangers intenables avec des morts de personnages devenues iconiques. The Walking Dead était clairement au niveau d'un Game of Thrones, elles étaient les deux séries emblématiques du petit écran. TWD battait même des records d’audience toutes les semaines et le premier épisode de la saison 5 est carrément devenu l’épisode le plus regardé de l’histoire du câble américain avec plus de 17 millions de téléspectateurs.

Am, Stram, Gram

Mais depuis quelques saisons, c'est le naufrage pour The Walking Dead. La série est à la traine, ne fait plus le buzz et les téléspectateurs sont à peine à 5 millions en ce moment à la regarder. Une baisse qui s’explique simplement avec les départs des acteurs adorés des fans qui se sont enchainés, un scénario devenu redondant, ils ont même essayé de faire un flash foward dans le temps pour rebooster la série mais c’était déjà trop tard. Et surtout ils ont introduit le pire personnage de la franchise : Negan joué par Jeffrey Dean Morgan. Il faut savoir que c’était l’un des méchants cultes des comics, qui butte des gens avec sa batte de baseball, donc il était forcément très attendu par les fans et son arrivée est devenue l'un des moments cultes de la série. Mais au fur et à mesure, son personnage est devenu trop caricatural voir beaucoup moins flippant que prévu et ses storylines n'ont pas trouvé leur public. Evidemment il existe tout de même des aficionados de Negan, mais peut être que son rôle dure trop dans le temps, tout comme la série.

Il faut savoir que c’était l’un des méchants cultes des comics… qui buttait des gens avec sa batte de baseball… Il a fait une arrivée cultissime dans la série. Mais au fur et à mesure son perso est devenu trop caricatural, beaucoup moins flippant que prévu.. Bref, vous l'aurez compris, il serait temps de mettre un terme à cette franchise. Faut se renouveler ! Mais l'appel de l'argent est plus fort que tout... Et c'est bien dommage.