MENU
Accueil
"The One", "Black Mirror", "Soulmates" : quand les séries parlent d'amour au temps des applications
Écouter le direct

"The One", "Black Mirror", "Soulmates" : quand les séries parlent d'amour au temps des applications

Le Screen du 25 mars 20213 minutes
Et si la technologie pouvait vraiment nous trouver notre âme sœur ?

Depuis que Netflix a mis en ligne sa nouvelle série anglaise The One la semaine dernière, elle ne quitte pas la première place du classement des programmes les plus regardés. Rien d'étonnant car elle parle du sujet le plus universel au monde : la recherche de l'amour. 

La série suit Rebecca Webb, sorte d’anti-héroïne froide et perfide, PDG de l’entreprise The One, qui trouve votre âme sœur grâce à un bout de cheveux et la génétique. Forcément, elle attire du monde et devient un phénomène, sauf que la PDG semble un peu louche car elle est mêlée à un meurtre un peu sombre. The One mélange plusieurs histoires qui ont toutes des connexions entre elles. Il y a aussi la flic qui a trouvé son âme sœur à Barcelone, le couple qui veut tester si ils sont vraiment match parfait, et puis le passé de Rebecca est exploité à travers des flashbacks qui dévoilent petit à petit comment elle en est arrivée à créer The One.

Le thème de l’amour sous le prisme de la technologie est hyper tendance depuis quelques années dans les séries, à commencer avec LA série dystopique par excellence Black Mirror qui a lancé la hype. L’un des épisodes les plus connus de la série s’appelle Hang The DJ (Saison 4, épisode 4) et parle de la recherche de l’ame sœur via une intelligence artificielle. Sauf que dès le premier date, l’application donne au couple la durée de leur relation et donc leur date de péremption. 

Cet épisode a marqué beaucoup d'esprit et a surement inspiré d'autres séries après sa diffusion. Outre The One, aussi adapté d'un livre, il y a aussi eu la française Osmosis sur Netflix en 2019, sur une application qui trouve le partenaire idéal à l’aide de micro-robots implantés dans le cerveau. Dernièrement, il y a eu Soulmates dispo sur Prime où des gens passent un test pour trouver leur ame sœur, et la série analyse les répercussions sur leur vie. Et il y a aussi la coréenne Love Alarm qui a peut être le concept le plus original : une application qui t’alerte quand quelqu’un est amoureux de toi dans un rayon de 10km.  

La recherche de l'amour passionne depuis la nuit de temps, et la révolution technologique pousse le curseur encore plus loin. L'arrivée des réseaux sociaux et des applications comme Tinder a tout changé. Quasiment 60 millions de personnes utilisent Tinder dans le monde. Le match le swipe, font parti du langage commun. Les applications ne sont plus des moyens honteux, comme au début, pour trouver l'amour au contraire. Mais si certains rêvent d'une entreprise à la The One, le coup de foudre dans la rue fait toujours autant rêver et ce genre de série nous fait aller dans ce sens.