MENU
Accueil
"The Harder They Fall" : un western pop qui rend hommage aux cowboys afro-américains
Écouter le direct

"The Harder They Fall" : un western pop qui rend hommage aux cowboys afro-américains

Le Screen du 04 novembre 20213 minutes
Le film est disponible sur Netflix.

The Harder They Fall est le nouveau film événement qui a débarqué hier sur Netflix, et ça pour pas mal de raisons. Petit 1 c’est un western avec que des personnages noirs, petit 2, l’un des acteurs principaux est le talentueux Idris Elba, et petit 3, le film est produit par Shawn Carter aka Jay-Z, qui réalise la bande originale du film.

De la réalité à la fiction

Dès le début, The Harder They Fall nous prévient avec une phrase “Si les événements relatés dans cette histoire sont fictifs… Ces. Personnages. Ont. Existé”. Et oui le film met en scène des cowboys noirs qui ont fait des ravages dans l’Ouest américain. Leurs noms ? Nat Love, Bass Reeves, Rufus Buck, Stagecoach Mary, ou encore Cherokee Bill. Le film suit donc la vengeance de Nat Love qui veut tuer le hors la loi Rufus Buck qui a lui même buté toute sa famille. Deux bandes ennemies vont donc s’affronter et c’est à qui va tirer le plus rapidement sur l’autre.

Si ça effectivement ça change de voir des cowboys afro-américains, le réalisateur du film Jeymes Samuel peut quand même dire merci à un certain Quentin Tarantino qui a initié cette diversité avec Django Enchained et Les Huit salopards. Mais il est vrai qu’Hollywood a beaucoup oublié la couleur de peau des cowboys de l’époque car au 19e siècle dans l'Ouest américain, un cowboy sur quatre était noir. Sauf que depuis des années dans le cinéma, ils sont représentés la majorité du temps par des acteurs blancs. The Harder They Fall rectifie donc le tir.

Tarantinesque mais pas caricatural

The Harder They Fall s'avère être une très bonne surprise. Déjà la réalisation est originale, avec une impression d'être en immersion dans une bande-dessinée. Le film est très pop, très coloré et casse les codes des westerns trop classiques que ce soit niveau costume et décors. Et puis les acteurs sont tous géniaux Idris Elba en première ligne parfait dans le rôle du méchant. Mais tous ceux qui l’entourent ne sont pas en reste avec la super Regina King, le beau Lakeith Stanfield, l'original Jonathan Majors, la pétillante Zazie Beetz. Ils portent tous le film avec beaucoup de talent.

De plus, The Harder They Fall mélange drama et comédie et s’éloigne du film social en n’évoquant que très peu le racisme. S’il reste un sujet actuel et important, de plus en plus de films et de séries mettent en scène des personnages noirs sans que ça n'ait d’influence sur le récit, mais qui donne un nouveau souffle à la diversité. A commencer par la série la plus regardée de Netflix Bridgerton, qui met en scène une reine d’Angleterre noire au 19e siècle sans que ça ne soit un sujet. Si les productions ont souvent été accusées de "whitewashing", la tendance commence à s’inverser et il était temps.