MENU
Accueil
"The Batman", "Spider-man", "La méthode Williams" : est-ce que les films sont devenus beaucoup trop longs ?
Écouter le direct

"The Batman", "Spider-man", "La méthode Williams" : est-ce que les films sont devenus beaucoup trop longs ?

Le Screen du 04 avril 20224 minutes
Spoiler : non.

On a tous entendu ou prononcé cette phrase "mais il dure combien de temps le film ?" avant d'aller au cinéma car depuis quelque temps, il est rare de trouver un film américain d'une durée inférieure à 2h30. Et entre le fait de se rendre au cinéma, d'attendre la séance, regarder la pub et les bandes annonces pour enfin visionner le film, on a l'impression qu'il faut prendre une demi-journée et prévoir très large. On l’a vu dernièrement avec les gros blockbusters comme Dune qui dure 2h35, Mourir peut attendre 2h43, House of Gucci 2h38, Spider Man : no way home 2h30 et évidemment The Batman qui culmine carrément à 2h57.

Des films plus rentables ?

Si l'on cherche une raison particulière à cette durée, il n'y en pas une officielle. La plus logique serait celle de la rentabilité car plus les films coutent chers, plus les producteurs veulent faire du profit avec et donc utiliser leurs acteurs stars au max, pareil pour leurs décors, pour leurs réalisateurs, leurs voyages etc... Et puis tout va dépendre aussi du scénario, autant on peut comprendre que les films à tiroir de Christopher Nolan soient longs pour qu’on assimile tout, autant un biopic comme La méthode Williams sur le père de Venus et Serena qui dure 2h26, c’est un peu too much et pas foncièrement utile.

Et pourtant, malgré les apparences, ces longues durées ne datent pas d'hier. Effectivement quand on se penche sur la durée des films plus anciens, elles étaient limite encore pire, que ce soit dans les années 80 avec ll était une fois en Amérique 3h49, dans les années 90 avec La liste de Schindler 3h15 et même dans les années 2000 avec Le Seigneur des anneaux : le retour du roi de 3h21. Les films américains ont toujours eu la culture de la longueur.

Une consommation qui évolue

Mais si la longueur des films saute plus aux yeux de tous aujourd'hui, c'est surtout dû à un changement dans nos habitudes de visionnage avec notamment l'arrivée de Netflix et les autres plateformes de SVOD. Elles ont totalement changé notre manière de regarder des programmes car aujourd’hui tout est à porté de main. On peut faire des pauses dans notre film, le reprendre plus tard, tout en étant dans notre salon en train de jouer sur notre téléphone. Du coup l’idée de rester 3h dans une salle assis peut faire chier pas mal de gens. Et puis les séries ont aussi imposé un nouveau rythme de visionnage avec des épisodes qui durent entre 30 et 50 minutes.

Plus c'est long, plus c'est bon ?

Mais la longueur d'un film ne l'empêche pas de cartonner au box-office, bien au contraire. La preuve avec les 3 plus gros succès de tous les temps au box office mondial qui durent tous plus de 2h40 : Avatar, Avengers: Endgame et Titanic évidemment. 3h14 pour voir Jack et Rose se pécho dans une voiture et un bateau couler qui n'ont jamais dérangé personne. Et ces durées sont aussi bénéfiques pour les salles de cinémas et leurs exploitants. En effet, on pourrait penser l’inverse vu que les exploitants sont obligés d’enlever des séances dû à la longueur de certains films, mais en fait vu qu’ils cartonnent ça les arrange, et en plus ils sont programmés plus longtemps. Donc non, désolé pour ceux que ça saoule, mais ne vous attendez pas à des films plus courts du côté des US, après il y a toujours les films français qui dépassent rarement les 1h45.