MENU
Accueil
"The Batman", "Black Panther"... : Quels sont les films les plus attendus de 2022 ?
Écouter le direct

"The Batman", "Black Panther"... : Quels sont les films les plus attendus de 2022 ?

Le Screen du 05 janvier 20223 minutes
Si tout va bien, l'année va être riche.

Qu'on se le dise, 2021 n’a pas été la meilleure année pour le septième art fortement impacté par la crise du covid avec une fréquentation en baisse (mais toujours plus forte qu'en 2020 tout de même) et des films qui sortent directement sur les plateformes. Heureusement Dune et le dernier Spider-Man ont un peu fait remonter les chiffres. Mais 2022 devrait changer la donne, et combler les cinéphiles et les amateurs de blockbusters en tout genre.

Marvel poursuit sa phase 4

Décidément, ça va être une année chargée pour Marvel car en plus de ses séries très attendues, 2022 signe aussi le grand retour de super-héros qu'on avait (presque) oublié à commencer par Dr. Strange. Après un premier film assez décevant en 2016, le sorcier le plus puissant du MCU a fait un retour remarqué dans Spider-man : No Way Home, et a relancé la hype sur son personnage du côté des fans. Le prochain film centré sur lui  Doctor Strange in the Multiverse of Madness est donc très attendu, d'autant plus que les premières images révèlent qu'il sera au côté de Wanda, devenue culte avec la série WandaVision. Le film est réalisé par Sam Raimi, à qui l'on doit les Spider-Man iconiques avec Tobey McGuire, et sa sortie est prévue pour le 4 mai.

2022 va aussi marquer le retour de Thor, son marteau et surtout ses abdos en juillet prochain avec donc le quatrième film Love & Thunder. Et outre Chris Hemsworth et sa clique, deux stars oscarisées se sont ajoutées au casting : Christian Bale et Russel Crowe. Autant dire que ça fait plutôt rêver, et qu'on espère retrouver le ton décalé du film précédent. Et pour finir l'année en beauté, en novembre sortira le deuxième film Black Panther : Wakanda Forever. Le premier film sorti en 2018, est devenu l'un des plus gros succès mondial au box office, et avait marqué les esprits par sa diversité dans son casting incarné par le talentueux Chadwick Boseman. L'acteur est décédé l'année dernière, et le remplacer ne va pas être simple. Cette suite devrait donc se centrer sur son successeur potentiel, avec un hommage rendu à Chadwick.

Le retour en force de DC

Si le némésis de Marvel était un peu aux abonnés absents ses derniers temps, 2022 devrait changer la donne. En effet, Dc a énormément de mal à prendre autant de place dans l'univers des super-héros que Marvel, avec dernièrement un deuxième film Wonder Woman raté, et un The Suicide Squad sympa mais oubliable. Ils comptent donc redresser la barre cette année avec des sorties très attendues telles que The Flash (2 novembre), Aquaman 2 (14 décembre), ou encore Black Adam avec Dwayne Johnson. Ce dernier, qu'on voit décidément partout, va incarner pour la première fois ce super-héros maléfique qui est une version dark de Shazam. Il sera entouré de Noah Centineo, Sarah Shahi et Pierce Brosnan, et le film va débarquer en juillet prochain.

Mais LA sortie sur laquelle DC mise le plus est évidemment The Batman de Matt Reeves. Le film marque le grand retour du Chevalier Noir après la version très approximative de Ben Affleck. Pour la première fois, c'est l'acteur anglais Robert Pattinson qui va endosser ce rôle, et si son choix avait été vivement critiqué par les fans, les premières images du film ont réussies à changer la donne et à mettre tout le monde d'accord. En effet, ce Batman a l'air de réunir toutes les cartes pour être un film totalement dingue, avec une ambiance ultra dark, un casting ultra pointu (Zoé Kravitz <3), et une BO déjà culte. C'est l'une des sorties les plus attendues de l'année, et bonne nouvelle, il ne nous reste que 2 mois à attendre puisque le film arrive le 2 mars prochain.

Des acteurs et cinéastes cultes

Mais 2022 ne sera pas seulement l'année des super-héros (et heureusement), mais elle annonce aussi le retour de notre cascadeur préféré (et gros raleur) Tom Cruise ! L'acteur va revenir dans Mission Impossible 7 qui a pris énormément de retard à cause de la pandémie mais qui va enfin sortir à la rentrée prochaine. Et l'acteur va aussi rendosser son rôle de Pete Mitchell dans la suite de Top Gun, intitulée Top Gun : Maverick. Après Matrix ou encore Ghostbusters, c'est donc au tour de Top Gun d'avoir le droit à un nouveau film 36 ans après le premier.

De grands noms du cinéma vont sortir beaucoup de films cette année comme David Cronenberg, Alejandro Iñárritu, Jordan Peele, Darren Aronofsky, Wes Anderson ou encore Baz Luhrmann et son biopic sur Elvis Presley en enfin Martin Scorsese. Le boss du cinéma américain revient enfin au cinéma après son dernier film produit par Netflix, qui avait divisé la critique. Mais pour Killer of the Flower Moon, le cinéaste a vu les choses en très grand niveau casting car pour la première fois : Leonardo DiCaprio et Robert de Niro vont être réunis à l'écran. Un duo qui fait totalement rêver, d'autant plus qu'ils ont été les deux poulains de Scorsese à des périodes différentes. Le film n'a pas encore de date de sortie, mais rien que pour lui, 2022 ne peut qu'être une bonne année.