MENU
Accueil
"Stillwater" : Matt Damon débarque à Marseille dans un thriller palpitant
Écouter le direct

"Stillwater" : Matt Damon débarque à Marseille dans un thriller palpitant

Le Screen du 22 septembre 20213 minutes
Le film sort en salles aujourd'hui.

La nouvelle superproduction hollywoodienne Stillwater débarque dans nos salles obscures. Le film est très attendu non seulement car il a été présenté à Cannes cette année hors compétition et mais surtout car il est réalisé par Tom McCarthy, qui a reçu l’oscar du meilleur film en 2016 avec Spotlight. Dans Stillwater, il réunit un duo d’acteur improbable avec Matt Damon et Camille Cottin en tête d'affiche qui font équipe pour résoudre une enquête personnelle. 

Matt Damon abandonne ses rôles de premier de la classe pour se mettre dans la peau de Bill, un redneck américain pro-gun qui vient du fin fond de l'Oklahoma, et qui débarque dans la ville de Marseille. Stillwater s'ajoute à la liste de film dont l'action se déroule dans la ville du sud, tels que Bonne Mère ou encore Bac Nord. La beauté de Marseille fascine de plus en plus les cinéastes et attire donc des productions internationales comme celles de Stillwater. 

Mais le personnage de Matt Damon ne vient pas que pour boire des pastis, il vient pour essayer d’innocenter sa fille accusée d’avoir tué sa petite amie. Elle est en prison depuis 5 ans et il va tout faire pour l’aider. Il va faire la connaissance de Virginie (Camille Cottin) et de sa fille Maya, pour lesquelles il va se prendre d'attachement et qui vont l'aider dans sa quête de réponse. L'histoire de sa fille est inspirée du fait divers qui avait secoué les médias : l'affaire Amanda Knox. Cette jeune américaine avait été accusée d'avoir tué sa colocataire en Italie en 2007. Elle a été condamnée, puis acquittée et l'affaire avait fait le tour du monde et passionner les amateurs de faits divers, dont le cinéaste Tom McCarthy qui a remixé l'histoire dans Stillwater. 

Plus qu'un simple thriller

Malgré les apparences, Stillwater n'est pas qu'un simple thriller car au final l'histoire de sa fille passe au second plan. C'est surtout sa relation avec Camille Cottin qui est la plus intéressante à l'écran, tant l'alchimie entre les deux acteurs est palpable. Leurs scènes ensemble sont les plus réussies avec un mélange des deux langues qui fonctionne à merveille et le choc de leur culture qui arrive à éviter la caricature. 

L'ambiance de Marseille y est aussi pour beaucoup dans la réussite du film. Tom McCarthy prend plaisir à filmer Matt Damon dans les rues de Marseille dans tous les spots connus de la ville : les calanques, le cours Julien, les quartiers, la prison des Baumettes… Et il y a même une scène lors d'un match de foot au Vélodrome. Matt Damon a dit avoir adoré l'ambiance là bas. Stillwater arrive à éviter les clichés car Tom McCarthy s'est entouré d'une team technique majoritairement française, ainsi que deux scénaristes français. Un match qui fonctionne très bien car Stillwater ne rentre pas dans le jeu des stéréotypes dont Marseille fait trop souvent les frais.