MENU
Accueil
"Squid Game" : que vaut la série coréenne qui cartonne sur Netflix ?
Écouter le direct

"Squid Game" : que vaut la série coréenne qui cartonne sur Netflix ?

Le Screen du 21 septembre 20213 minutes
Les neuf épisodes sont disponibles sur la plateforme.

Mais quelle est cette série coréenne qui vient de détrôner Lucifer et La Casa de Papel dans les programmes les plus visionnés de Netflix ? Squid Game a en effet crée la surprise dès sa sortie vendredi dernier en cartonnant tout sur la plateforme. Ce drama gore sous fond de jeu d’enfants mortels est venu faire kiffer les fans de Battle Royale en remettant (encore) une pièce dans la machine dans le genre survivaliste. 

Le scénario : survivre

Si le pitch de Squid Game n'est pas révolutionnaire, il n'en reste pas moins intriguant. 456 coréens sont emmenés sur une île pour s'affronter dans des jeux. Ils ont un point commun : ils sont tous endettés et ont besoin de gagner de l’argent pour survivre. Sauf qu'évidemment ils ne savent pas que ces jeux sont totalement mortels, que si il y a défaite il y a mort sur le coup sans pouvoir retourner à la case départ. 

L'originalité de la série vient du fait qu'il ne s'agit pas de simples jeux, mais de jeux d'enfants remaniés version glauque. Par exemple, il y a le 1.2.3 soleil, sauf que si les participants bougent, ils sont fusillés sur place. Dans le même genre il y a aussi le jeu de la corde, sauf que si leur équipe ne tire pas assez fort elle tombe dans un trou béant. Bref, on l'aura compris, Squid Game ne fait pas trop appel à notre nostalgie enfantine. 

L’un des gros suspens de la série se centre sur qui est derrière l'organisation de ces jeux d'horreur ? Leurs visages ne sont jamais dévoilé (du moins très peu), et sont cachés derrière des masques avec une forme géométrique et vêtus de combinaison rouge (coucou La Casa de Papel). La série adopte un ton coloré qui contraste avec la noirceur de la série et son propos. L’imaginaire de l’enfance est repris dans les jeux donc avec des couleurs ultra flashys, des toboggans, des poupées, des billes… L'endroit où se déroule les jeux fait plus penser à la chocolaterie de Charlie qu”à une cave bourrée de tétanos.

Si la série rappelle le concept de film du genre Battle Royal, elle fait surtout écho à une autre série Netflix sortie l'année dernière : Alice in Borderlands. Elle se déroulait à Tokyo où des gens étaient sélectionnés pour s’affronter dans des jeux mortels. Forcément, ce pitch rappelle celui de Squid Game à la différence que les jeux de AIB sont plus complexes et la série est dystopique. À l'inverse, Squid Game est vraiment ancrée dans notre réalité et essaie de dénoncer le culte de l'argent et jusqu’à où certains humains seraient prêts à aller pour payer leurs dettes.