MENU
Accueil
"Shadow and Bone" : carton plein pour la série young adult de Netflix
Écouter le direct

"Shadow and Bone" : carton plein pour la série young adult de Netflix

Le Screen du 03 mai 20213 minutes
Depuis sa sortie, elle est au sommet sur la plateforme.

Bientôt deux semaines que Netflix a sorti sa nouvelle série fantastique Shadow and Bone : La saga Grisha, et elle cartonne. Elle n'a pas lâché la première place des programmes les plus visionnés de la plateforme depuis son lancement. Adaptée des romans du même nom, elle s'inscrit dans la lignée des séries pour un public jeune adulte, sur lequel Netflix mise beaucoup.  

Si l'on a pas lu les romans, la série s'avère un peu complexe au début. Mais on comprend vite que l'action se situe au royaume imaginaire de Ravka, qui a été maudit et séparé en deux par une sorte de brouillard noir avec des monstres à l’intérieur appelé le Fold. C’est une grosse galère pour le passer et beaucoup y laissent leur vie. La série suit le destin de la jeune orpheline Alina, qui se retrouve, malgré elle, avec le pouvoir de la lumière, le seul qui peut vaincre ce fameux fold. Elle est donc vue comme l'ultime sauveuse ce qui ne plaît pas à tout le monde. 

Shadow and Bone mélange donc plusieurs genres, dont celui de la magie avec les personnages sorciers/sorcières appelés Grishas. Certains ont le pouvoir du feu, d'autres de l'air, d'autres encore sont des guérisseurs... Et forcément la cohabitation avec les mortels ne se passe pas forcément très bien, ce qui crée des guerres et des coups d’état depuis des décennies. Cette ambiance rappelle forcément Game of Thrones, série à laquelle Shadow and Bone a beaucoup été comparée à sa sortie. Effectivement, elle peut être qualifiée de GOT version teenagers, les scènes de sexe et de violence en moins. En fait, c’est comme si Game of Thrones rencontrait le monde magique d'Harry Potter, pour le côté enfant orphelin doté de pouvoir qui peuvent sauver le monde. 

Si au premier abord, Shadow and Bone peut effrayer les moins adeptes du genre, elle s'avère être un bon divertissement assez surprenant. La série est hyper addictive, et multiplie les groupes de personnages différents dont les histoires se rejoignent au fur et à mesure. Mention spéciale pour les criminels des Dregs, mené par le charismatique Kaz (Freddy Carter). Ben Barnes en général Kirigan est aussi une bonne surprise, tant son personnage et complexe mais le plus passionnant de tous. Les effets spéciaux ne sont pas dingues mais font le job. Netflix a trouvé sa série young fantasy qu’ils cherchent depuis pas mal de temps maintenant, certes il y a eu les Winx cette année, mais Shadow and Bone est bien au dessus. 

Vu le succès de la série, les fans attendent impatiemment l'annonce d'une deuxième saison. Pour l'instant, aucune nouvelle du côté de Netlifx mais ça ne devrait pas tarder. D'autant plus que le showrunner a déclaré avoir proposé un plan en trois saisons quand il a pitché l’idée à Netflix, sachant qu’il y a trois tomes ça parait plutôt logique. Et puis la fin de saison en appelle clairement une autre...