MENU
Accueil
"Sentinelle" : pourquoi les productions françaises Netflix cartonnent aux US ?
Écouter le direct

"Sentinelle" : pourquoi les productions françaises Netflix cartonnent aux US ?

Le Screen du 11 mars 20213 minutes
Le thriller a même détonné la comédie "Moxie" de Amy Poehler.

Décidément, les français ont la côte et le prouvent une fois de plus avec Sentinelle, la nouvelle production française de Netflix sortie il y a 5 jours sur la plateforme. Un film d’action réalisé par Julien Leclercq (Braqueurs, La terre et le sang) qui cartonne tout depuis sa sortie. Si il est deuxième du top 10 des programmes les plus regardés en France, il s’est carrément imposé comme l’un des films les plus vus aux Etats Unis ces derniers jours. 

Sentinelle est un film d'action, teinté de revenge movie. Il suit l’histoire de Klara, militaire de l’armée française qui retourne à Nice auprès de sa famille, affectée à la Mission Sentinelle. Sauf qu’après une soirée, sa sœur est retrouvée tabassée et violée. Klara va donc vouloir la venger et retrouver son agresseur qui n'est autre que le fils le fils d’un puissant oligarque russe. 

Un pitch assez basique, pour un film assez basique. Si Julien Leclercq avait plutôt surpris avec son film La Terre et le sang, Sentinelle semble plus bâclé et caricatural. Le film tente de nous tenir en haleine avec un tempo hyper rapide et un montage très cut, ce qui donne un résultat trop bancale, et un montage décousu. Le film a d'ailleurs une note catastrophique sur Allociné avec seulement 1.6 étoiles chez les spectateurs.

Mais ça ne l'empêche pas d'avoir trouvé son public en France, et surtout aux Etats-Unis. Sentinelle a l'avantage d'avoir l'actrice ukrainienne Olga Kurylenko en tête d'affiche. Connue à l'internationale pour son rôle de James Bond Girl dans Quantum of Solace, elle a aussi joué dans dans des films de Terrence Malick ou Russel Crowe. Forcément son nom attire déjà pas mal de spectateurs dans le monde, d'autant plus que le genre action français cartonne aux US. La recette flics ripous, fusillades/combat à tout va et retournements de situation, a déjà fait ses preuves dans d'autres films français de Netflix à commencer avec Balle Perdue. 

Le film sorti cet été avec Ramzy Bedia et Alban Lenoir, décrit comme un Fast & Furious à la française, a tout cartonné aux us et dans le monde entier avec plus de 37 millions de visionnage en 1 mois. Une tendance qui s’est confirmée à la rentrée avec un autre thriller français du même acabit : Bronx d'Olivier Marchal. Le film bourré de testostérone avec notamment Kaaris et Jean Reno suivait une bande de flic de la BRI à Marseille, pris à parti dans une guerre des gangs avec des corses. Il fait aussi parti des films internationaux les plus vus sur Netflix en 2020, et va même avoir le droit à un remake en série. 

La tendance s'est d'autant plus confirmée avec la sortie de Lupin cette année. Elle est devenue la série non américaine la plus regardée dans le monde, devant La Casa de Papel et surfe aussi sur la vague thriller d'action à la française qui plait tant. En plus de ça, il y a Omar Sy en tête d'affiche que les américains adorent, la série est tournée à Paris et le personnage d'Arsène Lupin est emblématique de la culture française. La deuxième partie est attendue pour cet été et devrait confirmer son carton outre-atlantique.