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Roland Garros : le deal avec Amazon ne fait pas l'unanimité
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Roland Garros : le deal avec Amazon ne fait pas l'unanimité

Le Screen du 10 juin 20212 minutes
Les fans de tennis et les joueurs ne sont pas ravis de la programmation des matchs sur la plateforme.

La plateforme de SVOD d'Amazon, Prime Vidéo, est devenue incontournable avec son offre variée de séries et de films, ainsi que de programmes originaux de plus en plus présents. Selon le boss de la firme Jeff Bezos, Prime compterait aujourd’hui plus de 200 millions d’abonnés dans le monde, et serait donc quasiment au même niveau que Netflix. Et pour continuer à varier son offre, Prime a investit dans le sport cette année avec Roland Garros. C'est la grande nouveauté du tournoi cette année : Amazon diffuse en exclusivité les matchs disputés sur le court Simonne- Mathieu, et surtout les "night sessions", c'est-à dire les matchs programmés à 21h.

Sauf que cette offre ne plaît pas à tout le monde. Il faut dire que c’est France télévision qui a toujours diffusé la compétition, donc des chaines publiques et non payantes. Pour regarder Amazon faut donc prendre un abonnement et les fans de tennis sont dégoutés de devoir payer pour mater Roland Garros. D'ailleurs, selon le Parisien, les matchs diffusés sur Prime Vidéo réuniraient en moyenne à peine 90 000 abonnés. 

Un chiffre qui n'a pas été confirmé par Amazon, qui n'a pas communiqué l'audience de ses matchs. D'autant plus qu’en moyenne, les matchs diffusés l’après midi sur France 2 comptent 1.3 millions de téléspectateurs. On est donc bien loin de ce score pour Prime Vidéo, sachant qu’ils ont tout de même eu les droits sur des gros matchs très attendus, comme la rencontre Gasquet- Nadal, ou le dernier match de Federer avant qu'il ne déclare forfait. 

Daniil Medvedev
Daniil Medvedev ©Getty

Et c'est justement cette programmation qui a fait débat auprès des amateurs de tennis, mais aussi chez les joueurs. Forcément, qui dit match le soir, dit match sans public et donc en huit clos. Le joueur français Benoit Paire a manifesté son mécontentement en plein match, tout comme le russe Daniil Medvedev. Le numéro 2 mondial a affronté Stefanos Tsitsipas mardi en session nocturne. Il n'a pas remporté la rencontre, et il a fustigé l'heure du match en conférence de presse en déclarant :" Ce match était l'affiche de la journée mais Roland-Garros a préféré Amazon au public. C'est aussi simple que ça."

Ce deal avec Amazon n'est pas prêt de se terminer, car ils ont signé jusqu'en 2023. Ils vont aussi co-diffuser avec France télé, les finales et demi finales. Amazon se place de plus en plus dans le domaine du sport mondial. Aux Etats-Unis, ils ont racheté les droits exclusifs de la NFL, le football américain, l'un des sports les plus regardés là bas. En Angleterre, ils diffusent aussi l'US Open et en Italie et en Allemagne ils ont récupérer les droits de certaines grosses rencontres de La Ligue des champions.