MENU
Accueil
"Riverdale" : Pourquoi on ne se lasse pas de ce plaisir coupable assumé ?
Écouter le direct

"Riverdale" : Pourquoi on ne se lasse pas de ce plaisir coupable assumé ?

Le Screen du 10 décembre 20203 minutes
C'es nul, mais on adore.

Sortie en 2017 sur la CW, Riverdale est devenue culte en un rien de temps. En même temps elle avait tous les ingrédients pour appâter le public d'ado qu'elle visait : des acteurs sublimes, une réalisation originale, une intrigue façon thriller, des lovestory trop cutes... Riverdale a vite été propulsée au rang de série phare pour ado, sauf que malheur, après sa première saison rien ne va plus.

Déjà cinq saisons que l'on suit les aventures d'Archie, Betty, Veronica et Jughead dans la petite bourgade de Riverdale, qui apparemment abrite tous les plus gros psychopathes du monde. Si la série était bien construite dans sa première saison, celles d'après ont totalement vrillé niveau intrigue en nous proposant des scénarios totalement absurdes tels qu'un serial killer déguisé en roi gargouille, une secte qui vole des organes, et dernièrement un pseudo voyeur qui fait des films dans un but encore très sombre. C'est d'ailleurs là dessus que se concentre la bande-annonce de la cinquième saison. Sauf que problème, on a totalement oublié l'intrigue. Pour une fois ce n'est pas de la faute des scénaristes mais de la pandémie mondiale, car Riverdale a été très impactée par le COVID-19 comme beaucoup de série. Sa saison 4 ne s’est pas terminée comme elle aurait dû, et les 3 premiers épisodes de cette nouvelle saison sont censés être les derniers de celle d’avant. Donc on va voir leur bal de promo, comprendre enfin les films chelous, et avoir des révélations sur les couples phares du show : comment Veronica et Jughead vont réagir quand ils vont savoir que Betty et Archie se sont embrassés ? OMG que de suspens. 

Mais là où Riverdale frappe fort, c'est que malgré ses histoires écrites avec les pieds (ou à 4h du matin en revenant de soirée), elle continue de cartonner. Elle s'est constituée une fanbase énorme depuis 3 ans, et le fait qu'elle soit disponible sur Netflix juste après sa diffusion hors Etats-Unis, lui a permis de se faire une renommée mondiale. Pour rappel, Riverdale est une adaptation des Archie Comics, et elle a remasterisé tous les personnages en les modernisant. On retrouve donc un Archie, en rouquin BG dont on voit les abdos 80% de la série, une Betty coincée mais badasse avec toujours une queue de cheval parfaite, une Veronica façon bad bitch qui est quand même propriétaire d'un bar alors qu’elle n'est pas majeur, et pour finir un Jughead qui est passé d'un paria, geek, solitaire à un chef d'un gang de biker devenu le fantasme de toutes les jeunes filles en fleur. Et si sur le papier, ses personnages caricaturaux font sourire, ils sont en vérité la grande force de Riverdale. Les jeunes acteurs qui les interprète sont devenus des stars énormes, avec des millions de followers, et sont aujourd'hui de vrais icônes de la génération Z. Les couples Varchie et Bughead ont des communautés de fans gigantesques et l'idylle de certains acteurs dans la vraie vie est suivie à la lettre (Coucou Lili.). 

Dans sa prochaine saison, Riverdale va essayé de frapper un gros coup en proposant un bon dans le temps de sept ans. Ce procédé a déjà été utilisé dans certaines séries pour renouveler les intrigues, et il permet surtout aux séries d'ados, de sauter la case faculté où les personnages sont souvent séparés. Les Frères Scott l'avait déjà fait à l'époque pour sa saison 5, et le résultat était assez satisfaisant. D'autant plus que les acteurs ont tous plus de la vingtaine, et que jouer des lycéens ne leur va plus du tout. Déjà que la série n'est pas crédible, donc si on peut l'aider un peu... Mais aujourd'hui Riverdale ne ment plus sur ses ambitions : celles de proposer un show WTF, pas réaliste, mais qui assume ce côté à 100% quitte à s'en moquer dans certaines scènes. Cette série c'est un peu comme du Nutella : c'est pas bon pour la santé mais tout le monde en mange quand même. Et rien de mieux que de critiquer les nouveaux épisodes avec ses potes, enfin ceux qui ont réussi à tenir jusque là évidemment.