MENU
Accueil
"Riverdale" : la série du n'importe quoi
Écouter le direct

"Riverdale" : la série du n'importe quoi

Le Screen du 23 mars 20224 minutes
Elle a fait son grand retour ce week-end avec une intrigue qui a surpris le peu de fans qu'il reste encore.

Qu'est-ce qui s'est passé avec Riverdale ? C'est la question que tous les fans de la série se pose depuis facile deux saisons car il faut l’avouer : la série est devenue un gros condensé de n’importe quoi. Pourtant, la série était bien partie. De base, Riverdale était l’adaptation revisitée des comics Archie, Mystères et Compagnie, elle mélangeait peu de thriller avec des histoires d’ados tout ça avec une esthétique seventies assez novatrice et des personnages assez charismatiques. Sauf que tout est parti à vau l’eau.

Tout avait bien commencé

Si l'on doit reprendre la chronologie du naufrage de Riverdale, tout a débuté en 2017 quand Riverdale a débarqué sur la CW en 2017. À l'époque, c’était LA série à ne pas manquer, d'autant plus qu'elle arrivait dans un bon timing car il n'y avait plus de séries phares pour les ados. Gossip Girl était finie et Euphoria n’avait pas commencé, du coup elle est vite devenue le plaisir coupable de beaucoup de gens, surtout que hors US, elle est diffusée sur Netflix ce qui lui a permis d'être visionnée dans le monde entier et d'avoir du coup une grosse visibilité mondiale.

Un bond dans le temps utile mais pas crédible

Sauf que ça c'était le bon temps, et que la série est partie totalement en sucette dans ses intrigues. C’est même devenu un joke sur les réseaux à base de qu’est-ce qu’ont fumé les scénaristes ? Même les acteurs en rigole en interview. En gros pour sa saison 5, la série a fait un bond dans le temps. De base, c'est plutôt une bonne idée, beaucoup de séries l'ont fait avant comme Les frères Scott. C'est une façon de renouveler l'intrigue et de paraitre plus crédible car les acteurs ne font plus vraiment lycéens et les histoires commencent à tourner en rond. Sauf que pour Riverdale, ça a été le moment de la descente aux enfers car à partir de là, plus rien n’avait de sens. Chaque personnage était devenu une espèce de caricature pas du tout crédible, genre Veronica est une tradeuse à New York, Betty une agent du FBI, Archie un vétéran, Jughead un romancier alcoolique. Rappelons qu’ils sont censés avoir 23 ans et pas 45. De plus, les scénaristes ont fait le choix de séparer les deux couples phares de la série, ce qui a énervé les fans.

Riverdale version MCU

Mais s'il n'y avait que ça, à la limite ça irait sauf que malheureusement ils sont partis encore plus dans le WTF avec la saison 6 diffusée cette année. Elle a carrément débuté dans un univers parallèle, type multiverse. La série ne s’appelait plus Riverdale mais Rivervale, personne ne comprenait plus rien, les intrigues étaient totalement loufoques avec de magie et du spiritisme. Autant dire que beaucoup pensaient qu’ils avaient touché le fond mais non ils sont partis encore plus loin avec le dernier épisode sorti dimanche qui a dévoilé que les héros avaient maintenant des superpouvoirs. Archie se retrouve maintenant avec une force surhumaine après une explosion et Betty peut carrément résoudre des affaires de meurtres parce qu’elle a un sixième sens sur développé. Les producteurs se croient dans le MCU, mais spoiler : n'est pas Marvel qui veut. En tout cas malgré tout, ils n'ont pas l'air de vouloir lâcher leur série puisqu'elle vient d'être renouvelée pour une septième saison, et on a une pensée pour les acteurs qui sont sous contrat et qui sont obligés de rester dans ce bourbier.