MENU
Accueil
Quand les acteurs de série s'emparent des podcasts
Écouter le direct

Quand les acteurs de série s'emparent des podcasts

Le Screen du 29 juin 20213 minutes
Une nouvelle tendance qui se confirme de plus en plus.

Depuis quelques années, les podcasts se sont imposés comme étant de nouvelles productions à part entière sur des sujets divers. Si en France ils restent encore confidentiels, aux Etats-Unis ils sont de véritables phénomènes, et s'étendent à tous les domaines. Beaucoup de stars s'y sont mises, mais surtout des journalistes, notamment ceux intéressés par les affaires de "true crime". Mais petit à petit, les podcasts se sont étendus à des thèmes variés, allant de la cuisine au sexe, en passant par les séries.

Car oui la tendance du moment va au "rewatch" de séries anciennes, c'est-à-dire des journalistes qui re-regardent une série, ou qui la découvre, et qui en profitent pour l'analyser épisode par épisode. Des podcasts qui se font beaucoup dans des rédactions telles que Vanity Fair ou Rolling Stone, mais aussi en France avec Slate et le podcast A.M.I.E.S sur Friends. Les spécialistes en profitent pour parler de l'impact d'une série sur la pop culture, tout en analysant l'engouement qu'elle a provoqué et quelles en sont les raisons. 

Un genre qui cartonne donc, et qui a donné des idées aux acteurs de série eux-mêmes, qui se sont eux aussi lancés dans le game des podcasts "rewatch". Il y a par exemple Jenna Fischer et Angela Kinsey de la série The Office avec le podcast Office Ladies, mais aussi Kevin McHale et Jenna Ushkowitz de Glee ou encore les icones des années 90 Jennie Garth et Tori Spelling de Beverly Hills 90210 avec le podcast 90210MG. Forcément, ce sont des noms qui attirent surtout les fans des séries en question, qui prennent plaisir à écouter des anecdotes sur leurs séries fétiches, mais surtout à écouter les expériences des acteurs sur les plateaux. 

Et dernièrement, ce sont deux séries iconiques des ados des années 2000 qui ont eu le droit à leur podcast. D'un côté le soleil de la Californie qui nous réchauffe le cœur avec Newport Beach (The O.C.), et le podcast Welcome To The OC, Bitches ! animé par Rachel Bilson et Melinda Clarke. Et de l'autre, un côté pluvieux mais heureux des Frères Scott, avec le podcast Drama Queens, produit par les 3 actrices principales de la série : Hilarie Burton Morgan, Sophia Bush et Bethany Joy Lenz. Des podcasts qui ont tous les deux un point commun notoire : ils sont animés et gérés par des femmes, qui prennent la parole sur leurs expériences passés sans langue de bois. En fait, ils permettent de voir les différences entre les époques, comment les séries ont vieillit et surtout comment certaines thématiques étaient traitées. 

Par exemple pour Les Frères Scott, les actrices parlent beaucoup de comment elles ont du gérer le fait d’être célèbre si jeune mais surtout de leur place en tant que jeune femme sur un plateau géré principalement par des hommes. Il faut savoir qu’elles avaient déjà dénoncé le harcèlement qu’elles ont subit de la part du créateur de la série. Ce podcast leur permet de prendre la parole librement, comme l'a d'ailleurs dit Hilarie Burton Morgan "C’est génial de récupérer ce qui nous appartient et qui nous enthousiasmait lorsque nous avions 22, 23 ans, et de le faire aujourd’hui en tant que femmes adultes". Leur podcast est pour le moment une réussite, car elles font ressentir toute l'amitié qui les unit et surtout ces liens de sororités extrêmes qu'elles ont construit durant ses années.