MENU
Accueil
Pourquoi les "rewatch podcasts" cartonnent aux US ?
Écouter le direct

Pourquoi les "rewatch podcasts" cartonnent aux US ?

Le Screen du 12 avril 20224 minutes
Un gros phénomène.

Si les podcasts commencent petit à petit à se faire une place en France, aux Etats-Unis ils cartonnent maintenant depuis des années. Selon des études, près d'un Américain sur deux aurait déjà écouté un podcast, et l'un des genres qui cartonnent depuis quelque temps c'est celui des rewatchs. Un concept basique mais efficace : des acteurs de séries emblématiques se retrouvent autour d'une table pour re-visionner chaque semaine un épisode de leur show qui s'est terminé en général il y a des années.

100% nostalgie

Le premier à avoir lancé cette tendance date de 2016, et se centrait sur la série politique emblématique américaine The West Wing. Et depuis beaucoup d’acteurs se sont lancés, que ce soit Gilmore Girl, The OC, Les Sopranos, The Office, Les frères Scott, Scrubs... La plupart des séries emblématiques des années 2000 sont aujourd'hui re-regardées par une ribambelle d'acteurs qui offrent des moments de plaisir aux fans de la première heure.

Pourquoi tout le monde s'y met ? Déjà parce que ce concept permet à des acteurs oubliés de faire leur come-back et de ramasser un petit chèque par la même occasion par les sociétés de production de podcast, telles que iHeart qui s'est spécialisé dans ce genre avec les rewatch des Frères Scott ou de New Girl. Et si le public est au rendez-vous c'est surtout parce que ce type de podcasts misent à fond sur leur nostalgie. Ils leur permettent de se replonger dans une période de vie où le public a découvert la série, mais aussi de raconter des anecdotes que personne ne connaissait. Certains re-matent aussi les épisodes en même temps que la sortie des podcasts du coup ça leur permet d’avoir un debrief derrière directement par les acteurs en question. D'ailleurs, c'est toujours cool de voir les voir se réunir des années plus tard. Dans Welcome to the OC bitches! par exemple, l’ex-couple phare des années 2000 Rachel Bilson et Adam Brody s’est retrouvé après des années et les fans étaient fou de les revoir ensemble. Cet épisode est d’ailleurs l’épisode le plus écouté du podcast pour le moment.

Un regard sur la société

Un concept qui peut s'apparenter au phénomène des "réunions" que l'on voit beaucoup en ce moment avec notamment celles de Friends et du Prince de Bel Air. Mais le principe des podcasts a plus d'avantage car ils permettent de faire durer les concepts dans le temps, et ils sont aussi moins couteux. Et puis ils permettent de développer une ligne éditoriale plus libre. Par exemple, le podcast XOXO de Jessica Szohr de Gossip Girl n'est pas un "rewatch" en soit, mais des interviews avec des acteurs ou réalisateurs de la série qui reviennent sur leur expérience et sur l'impact de la série sur leur vie.

Pour mesurer le phénomène des rewatch podcasts, la plupart déjà sont dans les top 100 des classements Spotify ou Apple Podcast, comme Office Ladies sur The Office. Et puis on a pu aussi le voir lorsque la bande-annonce du podcast Welcome to our show donc sur New Girl a été dévoilée. Les 2 minutes d'audio se sont retrouvées premières du classement Apple podcast pendant des semaines tellement il était attendu. Dans un autre genre, le podcast Drama Queens des 3 actrices des Frères scott a carrément eu une double page dans le New York Times qui louait la sororité des trois femmes et leur manière de parler de féminisme et du harcèlement qu'elles ont vécu sur le tournage. Car contrairement aux podcasts true crime qui peuvent être sordides, les rewatch podcasts appellent aussi à la réflexion et à voir comment la société a changé via des sujets qui ont pû vieillir avec le traitement différent de certaines histoires, la diversité beaucoup moins présente à l'écran ou encore le féminisme quasi inexistant.