MENU
Accueil
Pourquoi "Le jeu de la dame" bat des records sur Netflix ?
Écouter le direct

Pourquoi "Le jeu de la dame" bat des records sur Netflix ?

Le Screen du 24 novembre 20203 minutes
Mise en ligne il y a un mois, la mini-série ne quitte plus le Top 10 des programmes les plus visionnés de la plateforme.

Mais qui aurait cru que les échecs pouvaient être si passionnants ? C’est ce qu’a prouvé la mini série Netflix Le jeu de la dame, sortie il y a 1 mois. Elle est devenue un véritable phénomène, si bien que tout le monde en parle partout : sur les réseaux, dans les médias, ou à côté de la machine à café. Et grosse consécration hier, car Netflix a dévoilé les chiffres de la série, ce qu'ils ne font que pour des records, et Le Jeu de la Dame est devenue la mini série la plus regardée sur la plateforme avec plus de 62 millions de foyers qui l’ont visionné dans le monde. Elle est en tête du top 10 France depuis des semaines, mais aussi dans 63 autres pays. Sur une période de 4 semaines, la série la plus vue de Netflix en 2020 était Ratched, désormais détrônée par Le jeu de la dame, qui réalise le meilleur score de l'année sur cette période. En tout, c'est The Witcher qui détient, pour les séries, le record avec 76 millions de vues.

Un succès que personne n'aurait pu prédire il y a un mois. En effet, Le jeu de la dame est une série intimiste, bien loin des mastodontes mainstream type La Casa de Papel ou The Crown. La série parle d’une joueuse d’échec orpheline dans les années 50, un pitch pas vraiment glamour sur le papier, sauf que le personnage de Beth Harmon s’avère beaucoup plus qu’une simple joueuse. Déjà c’est une championne, elle combat sa dépendance aux médicaments et à l'alcool, elle s’émancipe des règles misogynes de la société de l’époque en ayant peur de rien et de personne. C’est une héroïne très actuelle et surtout brillamment interprétée par Anya Taylor Joy. 

L'actrice a été révélée dans Split de M. Night Shyamalan en 2016, et à seulement 24 ans, elle est vue comme l’une des actrices les plus prometteuses de sa génération. Sa prestation dans Le jeu de la dame a été applaudie par tous les critiques et son personnage est même devenue une vraie icône de la mode avec sa coupe au carré rousse et ses tenues magnifiques. Avec son visage d'ange et son talent, Anya Taylor Joy trace son bout de chemin et a même été choisie pour interpréter Furiosa jeune dans le prochain Mad Max. 

Le Jeu de la Dame a carrément réussi à lancer une hype autour des échecs, qui ont depuis longtemps l’image d’un jeu archi compliqué et très geek. Ce qui est bien fait dans la série, c’est qu'il n'y a pas besoin de comprendre les règles, et ce qu'il se passe en compétition. Ce sont la stratégie des joueurs et leur préparation qui sont mis en avant et qui servent l'intrigue. Mais du coup, Le Jeu de la dame a donné envie à pas mal de gens de s’y mettre car les ventes d’échecs ont doublé en un an selon Jouets club, et devraient encore augmenter à Noël. 

Pour le moment, aucune saison 2 n'est prévue sachant que Le Jeu de la Dame est une mini-série en 7 épisodes, donc censée se clore en une saison. Sauf qu'avec le succès, peut être que le créateur pourrait envisager de lui donner une suite. En tout cas, Anya Taylor Joy a déclaré qu’elle serait de la partie si une saison 2 se faisait et connaissant Netflix, ça ne serait pas étonnant qu'ils négocient une saison 2 pour continuer à surfer sur la vague du succès.