MENU
Accueil
"Oussekine" : une série bouleversante sur l'assassinat de Malik Oussekine par la police française
Écouter le direct

"Oussekine" : une série bouleversante sur l'assassinat de Malik Oussekine par la police française

Le Screen du 11 mai 20224 minutes
Les 4 épisodes sont disponibles sur Disney +.

Il s’appelait Malik Oussekine, il était étudiant et il avait 22 ans quand il a été battu à mort par des policiers en plein Paris en décembre 1986. Une histoire qui a marqué des générations, et dont Disney s'est inspiré pour produire une mini-série de 4 épisodes sortie hier intitulée sobrement Oussekine. Une histoire tragique qui s'est déroulé il y a 35 ans et qui malheureusement pourrait encore être d'actualité aujourd'hui. A l’époque, la mort de Malik Oussekine est devenue l’un des symboles du combat contre les violences policières et pour la première fois une fiction française s'intéresse à son histoire. A l’histoire d’un jeune étudiant qui a été abattu froidement par des policiers, une histoire digne d’une série et qui pourtant est bien vraie.

Une histoire de famille 

La série a été créée et réalisée par Antoine Chevrollier à qui l’on doit déjà des épisodes de Baron noir ou du Bureau des légendes. Il a qualifié sa série de "militante" à Télérama, parle de Malik comme une "icone de la contestation populaire" au Huffington Post, et il explique qu’il a voulu revenir sur ce fait majeur qui a impacté la société française et qui a marqué des générations mais dont personne n’a jamais vraiment parlé dans une fiction. Pour ça, il a pris un parti pris assumé dans sa série, celui de la famille de Malik composée de sa mère, ses deux sœurs et ses deux frères. Le premier épisode est bouleversant parce que c’est à travers leurs yeux qu’on découvre la mort de ce petit frère aimé et admiré de tous, ce petit frère sans histoire qui fait des études d’immobilier et qui s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment ce 6 décembre 1986. A l’époque il y avait des manifestations dans le quartier de la Sorbonne à Paris contre une loi censée réformer les universités. Les étudiants sont dehors, Malik lui est à un concert de jazz, et il se fait prendre en filature par deux policiers voltigeurs qui le tabassent à mort. La série ne se focus pas sur cette fameuse nuit qui revient par flashback, mais sur le combat des Oussekine pour faire condamner les assassins de leur fils et de leur frère.

Un réalisme touchant

Pour coller au plus près à la réalité, le réalisateur Antoine Chevrollier s'est entretenu avec la famille de Malik Oussekine, Sarah, Ben Ammar et Mohamed Oussekine, mais aussi avec leur avocat, avec des journalistes de l’époque et des policiers aussi. Et ça se sent au niveau de la narration totalement réaliste et des dialogues touchants. C’est d’ailleurs la force de la série, qui peut faire écho à d'autres du même genre comme Dans leur regard sur Netflix qui revenait sur l’affaire totalement horrible et raciste des Central park 5 sur 5 hommes noirs condamnés pour un viol qu’ils n’ont jamais commis. Ce sont des récits importants qui ont totalement marqué des époques, et qui méritent de se faire connaitre auprès des plus jeunes générations pour comprendre aussi le climat actuel. A l'époque sa mort avait touché tout le pays, les gens étaient dehors, rendaient hommage à Malik, organisaient des marches silencieuses auprès de sa famille.

Un fait historique tristement d'actualité

Le nom de Malik Oussekine résonne encore tristement aujourd'hui. Et c’est ça qui marque le plus quand tu regardes la série : le fait que cet assassinat soit encore tristement d’actualité, car même si on a nos smartphone aujourd’hui pour reporter tout ce que l’on voit, ça n'a pas empêcher Georges Floyd par exemple de se faire tuer par des policiers aux US en 2020 ou Cédric Chouviat en France 5 mois avant, pour ne citer qu’eux malheureusement. L'annonce du projet de série par Disney en a surpris plus d'un car la plateforme ne nous avait pas habitué à produire des séries sociétales. Disney c'est quand même du Marvel, du Star Wars, des dessins animés trop mims, Oussekine est l'une des premières séries inspirées d'une histoire vraie qu'ils produisent et c''est très important qu'ils le fassent. D'autant plus qu'ils n'ont pas mis leurs acteurs les plus connus en avant pour faire la promo de la série type Kad Merad ou Olivier Gourmet, non ils ont centré leur com sur Malik, un visage devenu un symbole national qu'il n'aurait jamais dû être. Aujourd'hui Malik devrait avoir 58 ans, il devrait être vivant, présent avec sa famille, sauf que deux hommes rattaché à notre état en ont décidé autrement, deux hommes qui n'ont jamais mis un pied en prison pour leur acte.