MENU
Accueil
Oscars 2022 : une cérémonie de la loose surprenante
Écouter le direct

Oscars 2022 : une cérémonie de la loose surprenante

Le Screen du 28 mars 20225 minutes
À retenir : un palmarès en demi-teinte et une séquence gênante.

Les oscars ont fait leur comeback en configuration normale après deux ans de covid cette nuit au Dolby Theater de Los Angeles. Tout le gratin était là évidemment, avec cette année pas mal de gros films en compétitions comme Dune, La méthode Williams, West Side Story ou encore Licorize Pizza. Forcément on s’attendait à du lourd, mais au final, on a bien été déçu, avec un palmarès moyen et des séquences gênantes à commencer par celle dont tout le monde parle depuis ce matin : la baffe de Will Smith à Chris Rock en plein direct.

Une blague qui a mal tourné

Un moment de télévision hallucinant où l'acteur monte sur scène mettre une tarte à l’humoriste. L’image a fait le tour du monde évidemment, et Will Smith est en TT depuis ce matin. En fait, tout est parti d’une joke, certes de mauvais gout, où Chris Rock fait référence à la calvitie de Jada Pinkett Smith, femme de Will donc, sauf que ça ne les a pas fait rire du tout car Jada souffre d’alopécie, une maladie auto-immune qui lui fait perdre ses cheveux. Will Smith a donc perdu son sang froid et a décidé de répliquer par la violence. Il était dans un état de nerf atomique, on peut aussi l’entendre quand il se rassoit où il crie à Chris Rock "Ne parle plus de ma femme !".

Une violence gratuite

Selon certaines sources, Chris Rock serait parti de la scène beaucoup plus tôt que prévu après avoir remis la statuette du meilleur documentaire. On a aussi vu des photos de Denzel Washington dans lesquelles il essayait de faire l’intermédiaire entre les deux pendant un magnéto. L’Académie des Oscars a tweeté "ne tolérer aucune forme de violence" et en ce qui concerne des conséquences plus pénales, Chris Rock aurait décidé de ne pas porter plainte contre Will Smith pour le moment. Il faut dire que c’est vraiment une chose hallucinante de faire ça en plein direct, défendre l’honneur de sa famille évidemment, mais ne jamais le faire par la violence, de plus quand c’est en live à la télé dans une des cérémonies les plus regardées au monde. Si Chris Rock n'aurait jamais dû être violent verbalement, Will Smith aurait dû ne jamais être violent physiquement.

Malgré tout et pour la première fois, Will Smith a gagné la statuette du meilleur acteur pour La méthode Williams, le biopic où il joue le père des championnes de tennis Venus et Serena. L’acteur a livré un discours en larme devant une foule en standing ovation.

Je sais que quand on exerce le métier que l'on exerce, il faut pouvoir supporter les plaisanteries, les rumeurs, les mensonges. Quand on est acteur, il faut pouvoir gérer que certains ne vous respectent pas. Il faut toujours faire bonne figure.

Will Smith n'a pas présenté d'excuses et a préféré centrer son discours sur la protection qu'il donne à sa famille et son amour de Dieu. Ce qui est dommage, c'est le fait que sa baffe efface quelque peu sa victoire.

Niveau palmarès, petite déception

Alors que la cérémonie proposait un banc de nominés divers avec des films assez ambitieux, Dune n’a eu que 4 prix techniques, Licorize Pizza n'a rien eu et la statuette du meilleur film était un peu en demi-teinte avec la victoire de CODA, remake du film français La famille bélier avec Louane. Un choix qui en a étonné beaucoup, surtout vu les films contre lesquels il était nommé. Après point positif, l’acteur du film Troy Kotsur a été le premier acteur sourd a remporté un Oscar pour son rôle dans le film. Il a livré un discours en langue des signes, ce qui a donné un moment assez touchant. Et puis très jolie victoire d'Ariana DeBose qui a remporté la statuette du second rôle féminin pour West Side Story, pareil pour Jessica Chastain sacrée meilleure actrice pour la première fois. Et puis mention spéciale à Beyoncé qui a ouvert les Oscars avec une performance géniale sur Be Alive en direct de Compton, sur le terrain de tennis où s'entrainaient les sœurs Williams. Et on préfèrera retenir ça plutôt qu'une baffe mal placée pour débuter la semaine.