MENU
Accueil
"Nomadland' : un road movie poétique sur une Amérique oubliée
Écouter le direct

"Nomadland' : un road movie poétique sur une Amérique oubliée

Le Screen du 08 juin 20213 minutes
Il sort demain en France.

C’est l’une des sorties les plus attendues de l'année, Nomadland le film de Chloé Zaho a fait un carton plein auprès des critiques et des récompenses avec 2 Golden Globes et surtout 3 Oscars cette année : meilleur film, meilleure réalisation et meilleure actrice pour Frances McDormand. Un film sublime, teinté de poésie, et d'une émotion pure. 

Nomadland raconte l’histoire de Fern (Frances McDormand), qui perd son travail de manutentionnaire à cause de la crise économique. Sa ville du Nevada Empire est carrément rayée de la carte et ses habitants sont contraints de quitter leur ville, qui deviendra un désert fantomatique. Cette histoire à l’origine du film est une histoire vraie donc Chloé Zaho s'inspire pour en faire le point de départ de son récit. 

Le film se concentre donc sur le personnage Fern, une veuve soixantenaire sans enfant qui part donc avec la seule chose qui lui reste : son van. Fern va de ville en ville, enchaîne les petits boulots et rencontre des gens de la route comme elle avec qui elle passe des moments. Nomadland nous fait découvrir une communauté assez méconnue, surtout en France, celle dit des "nomades", ces personnes qui ont été forcées de quitter leur maison ou leur travail, qui se retrouvent seules et qui cherchent à reconnecter avec eux même loin des diktats de la société.

Chloé Zaho filme son film tel un documentaire. D'ailleurs la plupart des acteurs sont de vrais nomades, et les témoignages du film sont leurs vraies histoires. Un récit donc bouleversant de vérité, qui est magnifié par la réalisation de Chloé Zaho. Elle filme des paysages à couper le souffle, ponctués de couchers de soleil sublimes, de crépuscules teintés de rose d'étendues désertiques qui n’en finissent pas. En fait la nature est un personnage à part entière dans le film et chaque scène est une vraie communion avec la nature. Un simple vol d’oiseau va devenir une vraie source d’émotion et de sérénité. 

Nomadland
Nomadland

De par son histoire et sa réalisation, Nomadland irradie d'autant plus car c'est un film anti-Hollywood. Il contraste donc avec beaucoup de gagnants des Oscars car c'est un film avec très peu de dialogue, les acteurs y sont à peine maquillés et en plus ils sont âgés. Il y a pas d’artifice superflu dans Nomadland car c'est la réalité brute de la vie qui est filmée.

Chloé Zaho s'impose donc comme l'une des cinéastes les plus en vues de sa génération avec Nomadland. Disney lui a donc confier les reines de sa nouvelle super production Marvel :  The Eternals, avec Angelina Jolie et Kit Harrington. Un gros challenge pour son quatrième film, mais dont les premières images montrent déjà un film somptueux, bien loin des standards Marvel habituels.