MENU
Accueil
Netflix revoit sa manière de comptabiliser ses audiences : qu'est-ce que ça va changer ?
Écouter le direct

Netflix revoit sa manière de comptabiliser ses audiences : qu'est-ce que ça va changer ?

Le Screen du 21 octobre 20212 minutes
Moins de buzz et plus de chiffres.

Ça bouge chez Netflix ! La plateforme de SVOD a annoncé une grande nouvelle : elle va changer sa méthodologie de calcul de ses audiences. Alors dit comme ça, ça a l’air boring, mais c’est beaucoup plus important qu’on ne le pense car si Netflix a toujours été hyper mystérieuse sur ses audiences, dernièrement c’est tout l’inverse. La plateforme balance des chiffres à gogo, partage des top 10 de programme les plus vus, fait des classements… En quelques mois, elle a totalement changé sa façon de communiquer.

Ce changement intervient dans un timing bien particulier où Netflix cartonne avec sa série coréenne Squid Game. Un succès surprise qui est numéro 1 depuis sa sortie il y a 1 mois. La plateforme a annoncé que la série avait battu un record d’audience et qu'elle avait été regardée par plus de 132 millions de personnes au cours des 23 premiers jours du lancement. Un chiffre qui parait juste énorme mais qui n’est pas aussi fat qu’on le croit quand on creuse un peu. 

Vers l'exactitude 

Il faut dire que Netflix fait ses calculs sur des personnes qui ont visionné au moins 2 minutes du programme, donc en soit on peut juste regarder et être comptabiliser pour avoir regardé un épisode 2 minutes. Forcément, beaucoup ont crié à l’arnaque et ont critiqué les calculs d’audience de la plateforme. Ni une ni deux, elle a donc décidé qu’il fallait procéder à un grand changement. Dorénavant donc, Netflix va donner le nombre d’heures vues pour un programme au cours des 28 premiers jours, ce qui paraît extrêmement plus logique. 

La plateforme avait déjà donné un avant goût de ce changement lorsqu'elle avait dévoilé les audiences de ses productions en septembre dernier. La plateforme avait sorti deux tableaux distincts : l’un avec les fameuses 2 premières minutes visionnées, et l’autre avec le nombre d'heures. Et forcément les classements ne sont pas les mêmes, sauf la première série qui ne change pas des deux côtés : Bridgerton de Shonda Rhimes. Sinon, dans la catégorie 2 minutes on retrouve Lupin en deuxième place ou encore la sulfureuse Sex/Life, alors que dans la catégorie nombre d’heures visionnées, ce sont la saison 4 de La Casa de Papel et la saison 3 de Stranger Things qui complètent le haut du classement. 

Netflix classement par comptes
Netflix classement par comptes

Ce qui ressort de ces deux méthodologies est qu'évidemment le deuxième classement parait plus logique car les fans binge watchent les épisodes de leurs séries préférées saison après saison, donc le nombre d’heures s’envolent ultra rapidement. Une comptabilisation qui fait moins "coup de buzz", et qui prouve surtout que Netflix est dans une nouvelle stratégie où ils veulent créer des vrais phénomènes via leur top 10 et leurs audiences. Ça a été le cas avec Le jeu de la dame ou encore Ginny & Georgia. D'autant plus que bien souvent, ils se font dépasser par leur propre succès avec des séries sur lesquelles ils ne misaient pas cf. Squid Game qui est arrivée quasiment sans promo sur la plateforme. Ce qui est certain est que cette nouvelle méthodologie va leur permettre de prouver l'efficacité de leurs séries sur le long terme. 

Netflix classement par nombre d'heures
Netflix classement par nombre d'heures