MENU
Accueil
Mr. Robot sur Netflix : pourquoi c'est l'une des meilleures séries de la décennie ?
Écouter le direct

Mr. Robot sur Netflix : pourquoi c'est l'une des meilleures séries de la décennie ?

Le Screen du 02 septembre 20213 minutes
Et le monde entier va enfin pouvoir s'en rendre compte.

Récompensée de deux Golden Globes, d'un Emmy Awards et qualifiée de "masterpiece" par les critiques du monde entier, la série Mr. Robot et ses quatre saisons ont débarqué sur Netflix la semaine dernière. Et depuis, elle ne quitte pas le top 10 des programmes les plus visionnés de la plateforme. Pourtant, elle est loin d’être nouvelle car elle a débuté en 2015 sur la chaine américaine USA Network, et même si elle a été multi-récompensée, Mr. Robot est toujours restée très intimiste. Heureusement son arrivée sur Netflix l'ouvre enfin à un grand public, qui va enfin pouvoir découvrir les aventures d'Elliot Alderson. 

Passée incognito lors de sa diffusion sur France 2, Mr. Robot est pourtant une œuvre complexe et contemporaine à voir absolument. La série suit donc le personnage d’Eliott, employé dans une société de cybersécurité le jour et hackeur asociale la nuit, il se fait recruter par une bande de révolutionnaires à la Anonymous pour faire tomber une multinationale. Sauf qu’Eliott est instable, paranoïaque, un peu drogué, et qu’on ne sait pas vraiment si on peut lui faire confiance tant sa réalité semble trouble. 

La série repose donc sur l'interprétation magistrale d'Elliot par l'acteur Rami Malek. C'est grâce à Mr. Robot qu'il a été révélé, en gagnant un Emmy award notamment. Aujourd'hui il est l'un des acteurs les plus en vogue d'Hollywood avec un Oscar pour Bohemian Rhapsody. C'est aussi lui qui va interpréter le méchant dans le prochain James Bond Mourir peut attendre. Rami Malek a réussi à faire de Eliott un personnage culte avec une dégaine loin des standards habituels. Effectivement, il est tout blanc, avec des grosses cernes et toujours vêtu d'un sweat noire avec sa capuche enfoncée. Un look qui a été parodié beaucoup de fois, et qui est devenu un symbole de la pop culture. 

Mr. Robot
Mr. Robot

Mais au delà du talent de Rami Malek, il y a aussi celui du créateur de la série Sam Esmail. Il a réussi à apporter un style novateur à sa série, avec des cadrages constamment décalés, une ambiance très sombre, une voix off (celle de Elliot) qui s’adresse à nous le public directement ses "amis" comme il nous appelle. Sam Esmail propose même des épisodes au concept différent comme un de la dernière saison qu'il a réalisé sans dialogue. 

Au fur et à mesure de ses épisodes, Mr. Robot entraîne le spectateur dans une spirale de laquelle il ne ressortira pas indemne. La série s'avère être brillante, et s'impose comme un véritable reflet de la société d’aujourd’hui. De plus, elle donne bien envie de jeter tous ses objets connectés à la poubelle, quand on voit ce dont sont capable les hackeurs de la série. Mr. Robot ne cache pas ses inspirations cinématographiques, dans la lignée de Fight Club ou de American Psycho. En tout cas, préparez vous à avoir le cerveau retourné par Mr. Robot car dans cette série, les apparences sont trompeuses...