MENU
Accueil
"Mourir peut attendre" : les femmes au pouvoir
Écouter le direct

"Mourir peut attendre" : les femmes au pouvoir

Le Screen du 06 novembre 20204 minutes
Le film est prévu pour le 31 Mars 2021.

Très attendu depuis des mois, le prochain James Bond, Mourir peut attendre, n'en finit plus de faire parler de lui. Et s'il est connu pour être le dernier film avec Daniel Craig, une autre nouvelle vient s'ajouter à ça car il sera surtout le premier film avec une agent 007 féminine. 

Pour les moins puristes, James Bond est donc le nom de l'agent et 007 sont matricule de travail. Et dans Mourir peut attendre, James Bond est parti en exil en abandonnant son taff pour s'installer en Jamaïque. Du coup, la vie du MI6 poursuit son cours sans lui en Angleterre, et son matricule 007 à donc été donné à une autre personne : Nomi, une nouvelle femme agent. Elle est jouée par l’actrice Lashana Lynch qui a bien confirmé dans une interview au magazine Harper's Bazaar que non seulement elle sera la première femme agent 007, mais aussi et surtout la première femme noire, ce qui représente une énorme avancée pour la franchise en terme de diversité et d’inclusivité. Lashana Lynch a d’ailleurs dit qu’elle faisait parti de quelque chose qui s’annonce "très révolutionnaire".

Une annonce qui donne un nouveau souffle à la saga qui a pour image de donner des rôles très limités à ses actrices féminines, qualifiées de "James Bond Girl", terme réducteur et dépassé en 2020. Car de base, James Bond représente un archétype daté du mal alpha qui sauve le monde tout en couchant avec les plus belles femmes. Certaines répliques des anciens films sont d'ailleurs très misogynes. Heureusement, la saga avec Daniel Craig s'affranchit petit à petit de ses codes vieillissants, et le prouve encore plus avec le personnage de Lashana Lynch. Mourir peut attendre compte d'ailleurs beaucoup de personnage féminin : Moneypenny jouée par Naomie Harris, Madeleine Swann interprétée par la française Léa Seydoux, mais aussi une petite nouvelle Ana de Armas, star du film À couteaux tirés. 

Mourir peut attendre
Mourir peut attendre

Et pour éviter de tomber dans le cliché de ses personnages féminins, la production a fait appel à la nouvelle coqueluche d'Angleterre : la géniale et talentueuse Phoebe Waller-Bridge, à qui l'ont doit les séries multi-récompensées Fleabag et Killing Eve. C’est Daniel Craig lui même qui a demandé à ce qu’elle rejoigne le projet, ce qui est quand même la grande classe, et elle a donc travaillé avec Lashana Lynch pour faire de son personnage un rôle différent des faire-valoir habituel des films James Bond. 

Malheureusement, l'idée d'une femme noire 007 ne plait pas à tout le monde, et Lashana Lynch a fait l'objet de remarque raciste sur les réseaux sociaux, si bien qu'elle a décidé de les quitter un temps. Une histoire qui rappelle celle concernant l'acteur Idris Elba. Pas mal de gens le voyait reprendre le rôle de James Bond après Daniel Craig, et il aurait été le premier acteur noir à interprété ce rôle. Sauf qu’il a déclaré qu’il le ferait pas vu toutes les attaques racistes dont il a été l'objet à ce sujet. A l'heure actuelle, le remplaçant de Daniel Craig n'a toujours pas été officialisé. Tom Hardy, Richard Madden, Henry Cavill, Nicolas Hoult, James Norton... Tous les acteurs britanniques sont sous le feu des projecteurs pour être le potentiel James Bond. Ce qui est sur c'est qu'il sera bien un homme, car la productrice a affirmé que James Bond ne serait jamais une femme. Parce que oui c’est cool de changer les stéréotypes, mais pas trop quand même.