MENU
Accueil
"Morbius" : pourquoi Sony est encore loin de Disney dans les productions Marvel ?
Écouter le direct

"Morbius" : pourquoi Sony est encore loin de Disney dans les productions Marvel ?

Le Screen du 05 avril 20223 minutes
Et ce n'est pas avec "Morbius" qu'ils vont rattraper leur retard.

Après s'être fait assassiner par les critiques mondiales, les premiers chiffres au box office de Morbius sont sortis. Son premier week-end d'exploitation en Amérique du Nord a rapporté 40 millions de dollars. Un chiffre en demi-teinte, qui positionne tout de même Morbius en première place du box office en ce moment. Marvel se languit de le vendre de cette façon pour faire croire que le film fonctionne, mais en soit c’est juste que le timing est bon et qu’il n’est pas face à d’autres blockbusters donc forcément il est number 1. Mais 40 millions de dollars pour un film logoté Marvel, ce n'est vraiment pas fou. À titre de comparaison, Spider Man: no way home avait cumulé 260 millions de dollars de recettes et même Venom, qui est quand même dans la partie basse des films Marvel niveau qualité, a fait deux fois plus que Morbius pour son premier weekend d'exploitation.

Les fans préfèrent le MCU

Il faut dire que Morbius se paye des critiques horribles depuis sa sortie. Il cumule seulement 17% de critiques positives sur le site américain Rotten Tomatoes, ce qui est un score largement inférieur aux films Marvel. Forcément, ça ne donne pas trop envie de payer une place de cinéma quand on voit ça, d’autant plus que c’est pas non plus un film Marvel ultra grand public. En effet, il se veut assez dark et horrifique et se prive par la même occasion d'un public plus jeune qui rapporte quand même pas mal d’audience.

Il faut savoir que la grande différence entre un film comme Morbius et un film comme Dr Strange est qu'ils ne sont pas produits par le même groupe avec d'un côté Sony, et de l'autre Disney. Et c’est peut être un détail pour vous, mais pour le MCU ça veut dire beaucoup. En gros les droits des personnages Marvel sont séparés en deux, Disney en a la majorité et les plus gros comme tous *les Avengers, les X-men, les gardiens de la galaxie, les 4 fantastiques... alors que Sony, eux, en ont beaucoup moins et pas les plus connus. Le seul qui leur permet de cartonner est Spider-Man, d'autant plus qu'avec les films de Tom Holland, ils ont pu trouver un accord avec Disney pour l’inclure dans l’univers des Avengers*. Une très bonne idée puisque les films sont des véritables cartons dans le monde entier. Seul problème pour Sony : au-delà de notre Peter Parker adoré, leurs autres films Marvel ne sont vraiment pas au niveau.

Sony pas au niveau ?

Pour se différencier de Disney, Sony essaie de rentrer dans une vibe "anti-héros" avec Venom, joué par Tom Hardy, et Morbius. Des sortes de vilains pas si vilains qui ont quand même un fond gentil car ça reste du Marvel, sauf que la sauce ne prend pas. Les images sont moches, les acteurs ont l’air de se faire chier, la réalisation est digne d’un film des années 2000 et en plus de ça, si les personnages Sony sont en rapport avec Spider-Man, ils n'apparaitront jamais dans le MCU, du moins ce n'est pas du tout prévu, donc l’intérêt des fans est assez limité.

En tout cas, vu les scènes post-génériques malheureusement, on sait qu’on va sûrement retrouver Venom et Morbius dans d'autres films, et Sony ne compte pas s'arrêter à eux puisqu'ils ont prévu un autre film qui se focus sur un anti-héro : Kraven le chasseur, prévu pour janvier 2023. En tout cas on espère pour eux qu'ils auront plus de budget pour avoir un scénario et une réalisation cohérente...