MENU
Accueil
"Moi, Christiane F." : l'adaptation noire et réussie du best-seller mondial
Écouter le direct

"Moi, Christiane F." : l'adaptation noire et réussie du best-seller mondial

Le Screen du 09 avril 20212 minutes
Après un film, le livre culte est adaptée en série.

Il a plus de 40 sortait un livre témoignage choc qui a bouleversé l'Allemagne, puis le monde entier. Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… est ’histoire vraie d’une jeune adolescente  allemande qui va sombrer peu à peu dans l’héroïne et la prostitution.

La série de Prime Vidéo reprend la même trame narrative que le livre, en un peu plus édulcoré. La jeune Christiane débarque à Berlin avec ses parents sur le point de divorcer et se fait amie avec la bande de jeunes cools qu’elle cherche à impressionner. Avec Stella Babsi Alex et Benno, elle se trouve des compagnons de route qui cherchent comme elle, à fuir leur réalité et leur solitude en abusant de la drogue et de la fête… Jusqu’au moment où tout va basculer. 

Une histoire et un récit assez durs, qui trouvent heureusement de la légèreté dans ses scènes de groupe lors de moment d'euphorie entre les personnages, représentation de la jeunesse en quête de liberté de l'époque. Ils vont faire du manège, ils chantent dans le métro, ils font tout pour passer les barrières et voir leur idole David Bowie en concert. D'ailleurs la bande originale est un grand plus de la série, teintée de tubes de l'époque avec beaucoup de reprise de David Bowie, qui était le chanteur absolu des jeunes de l'époque, d'autant plus à Berlin où il vivait. 

_Moi, Christiane F._puise la force de son récit dans l'interprétation de ses jeunes acteurs méconnus. Malgré les personnages qu'ils jouent aux histoire difficiles, ils dégagent tous une luminosité et un charisme impressionnant. Mention spéciale à la jeune autrichienne Jana McKinnon qui joue Christiane qui n'est pas un rôle facile. Jouer une descente aux enfers comme celle ci peut être casse gueule mais elle arrive à le faire avec une douceur dans le regard et une violence dans les actes qui est assez déconcertante. Si la série est assez soft au début, il faut avoir le coeur bien accroché pour la suite, glauque et intense. 

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… est un livre intemporel, que beaucoup d'ados lisent au moment du lycée. Il est devenu un vrai best seller dans le monde avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus. Le témoignage de Christiane F a bouleversé des générations alors qu'au départ, il ne devait même pas exister. Deux journalistes allemands enquêtaient sur les jeunes SDF à l’époque pour un article et sont tombés Christiane F. Ils ont tellement été subjugué par son histoire qu’ils en ont fait une biographie dont aucune maison d’édition ne voulait, et pourtant il est devenu culte. C'est un peu la même destinée que Harry Potter, dans un tout autre registre évidemment.